14
Overwatch logo

Guide du débutant Overwatch

Le 24 juin 2016 à 13:02, par
guide du debutant overwatch

Overwatch est le premier FPS de la société Blizzard dont la sortie est prévue le 24 mai 2016. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un futur proche. Overwatch vous donne la possibilité d'incarner les 21 personnages disponibles et de s'affronter sur 12 cartes accessibles dans le jeu.

Nous vous présentons un guide complet afin d'aider les nouveaux joueurs et plus particulièrement les personnes ne s'étant jamais hasardées sur les FPS. Pas à pas, nous vous expliquerons les bases afin que vous sachiez maîtriser les différents aspects de ce jeu et que vous puissiez vous amuser dans cet univers unique et incroyable.

Sommaire

Partie 1 : Premiers pas dans le jeu

Overwatch est un jeu de tir à la première personne. Celui-ci vous permet d'incarner un héros parmi les 21 proposés et de partir à l'aventure sur les différentes maps du jeu. Dans cet univers, deux équipes de 6 joueurs s'affrontent afin de remporter la bataille face à l'équipe adverse.

Chaque héros interprète un rôle bien précis. Qu'il soit d'attaque, de défense, tank ou de soutien, il vous faut choisir votre héros avec attention selon les besoins de votre équipe afin que celle-ci soit équilibrée et qu'elle mette toutes ses chances de son côté afin de décrocher la victoire.

Dans Overwatch, vous pouvez incarner les différents héros afin de prendre part au combat

Dans Overwatch, vous pouvez incarner les différents héros afin de prendre part au combat

Les différents menus du jeu

En lançant pour la première fois le jeu, vous découvrez un menu principal que nous pourrions diviser en trois catégories : les parties, les récompenses et les options. Afin de mieux comprendre ces différentes catégories, nous vous proposons de les découvrir une à une en y apportant des informations claires et précises.

Première menu du FPS Overwatch de Blizzard

Première menu du FPS Overwatch de Blizzard

  • Jouer : cette section est destinée à lancer une partie dans Overwatch. Elle se décline en 5 choix possibles.
    • Partie rapide : vous affrontez d'autres joueurs du même niveau. Vous ne pouvez pas choisir la carte.
    • Partie contre l'IA : l'équipe adverse est composée de héros régie par l'IA. Vous pouvez choisir la carte.
    • Partie compétitive : dès le niveau 25, vous pouvez participer à ce mode de jeu. De même nature que les parties rapides, les parties compétitives vous permettent toutefois de progresser dans un classement chaque mois.
    • Partie personnalisée : vous créez votre propre partie avec vos propres règles (restriction de héros, etc).
    • Choc de la semaine : chaque semaine, Overwatch vous propose de relever un défi avec des règles amusantes.
Important : les parties compétitives ne seront pas implémentées au lancement d'Overwatch le 24 mai prochain. La date d'apparition de ce mode de jeu n'a pas encore été communiquée officiellement.
Menu Jouer d

Menu Jouer d'Overwatch

Menu Entraînement d

Menu Entraînement d'Overwatch


  • Entraînement :
    • Didacticiel : vous apprend les bases du jeu.
    • Champ de tir : vous permet de vous améliorer avec n'importe quel héros sur des mannequins d’entraînement.
    • Entraînement contre l'IA : entraînez-vous contre des héros contrôlés par l'IA.
Menu Galerie de héros d

Menu Galerie de héros d'Overwatch

  • Galerie de héros : cette partie est un inventaire en images de votre parcours sur Overwatch. La galerie renferme tous les modèles, emotes, célébrations, répliques, tags et entrées en scène que vous avez acquis tout au long de votre parcours. Ces récompenses peuvent être obtenues dans les coffres à butin ou en débloquant des hauts-faits.
Menu Résumé d

Menu Résumé d'Overwatch

Menu Hauts-faits d

Menu Hauts-faits d'Overwatch


  • Carrière : dans cette section vous retrouvez toutes les informations concernant votre progression dans le jeu. Cela peut aller du nombre d'heures passées à jouer, au classement des héros que vous affectionnez le plus. Ces statistiques sont très intéressantes et vous pourriez être surpris en en découvrant certaines. Cette partie vous permet aussi de prendre connaissance des hauts-faits que vous avez ou qu'il vous reste à débloquer.
Menu Options d

Menu Options d'Overwatch

  • Options : cette partie vous permet de gérer l'interface du jeu. Que ce soit les commandes de votre personnage, le volume ou la couleur du réticule. N'hésitez pas à visiter et à modifier cette interface afin d'améliorer votre confort de jeu.
  • Temps forts : regroupe les temps forts de votre personnage sur différentes maps.

Partie 2 : le choix du héros

Overwatch propose un éventail de 21 héros classés dans 4 catégories bien distinctes. Chaque personnage a donc un rôle déterminant dans une équipe qu'il vous faut connaître. Nous vous proposons un récapitulatif afin de mieux cerner les héros. Pour plus d'informations à leur sujet, nous vous invitons à consulter nos fiches sur les héros d'Overwatch.

Les différents types de héros

Lorsque vous commencez une partie dans Overwatch, vous êtes invités à choisir le héros que vous souhaitez incarner. Ce choix pourra être déterminé par vos préférences, la composition de votre équipe, et le rôle de celle-ci sur la carte. En effet, la composition pourra différer si vous devez jouer en attaque ou bien en défense. Le but principal est de faire des choix qui permettront de composer une équipe équilibrée.

Interface de sélection d

Interface de sélection d'un héros pour Overwatch

L'archétype idéal reste indubitablement de pouvoir compter un personnage tank, un soigneur et le reste réparti entre attaquants et défenseurs suivant le cas de figure si vous jouez sur une carte en attaque ou en défense. Globalement les rôles pourraient être expliqués de cette manière :

  • Attaque : personnages effectuant les plus importants dégâts. Ils sont indispensables pour franchir les lignes ennemies et atteindre les objectifs.
  • Défense : personnages qui empêcheront la ligne ennemie d'arriver jusqu'à l'objectif. Ils peuvent ralentir, immobiliser, poser des pièges ou bien être de vraies tourelles ambulantes. Leur credo est « vous ne passerez pas ».
  • Tank : personnages disposant de nombreux points de vie et servant de rempart entre les adversaires et ses coéquipiers. Il peut venir à bout de plusieurs ennemis et permettre à son équipe d'avancer en sécurisant les alentours.
  • Soutien : véritables médecins du groupe, ces personnages sont une vraie bénédiction dans une équipe. Ils peuvent vous rendre les points de vie perdus au combat ou bien encore améliorer votre personnage en vous ajoutant plusieurs points d'armure.

Changer de héros en cours de partie

Overwatch vous offre la possibilité de modifier la composition de votre équipe tout au long de la partie. En effet, vous pouvez choisir un autre héros lorsque vous vous trouvez sur votre point de réapparition. Cette option est très pratique lorsque votre équipe se trouve déséquilibrée face à l'équipe adverse.

Il est possible de changer de héros en cours de partie

Il est possible de changer de héros en cours de partie

Par ailleurs, la boite de dialogue vous informe lorsqu'un joueur change de héros. Il est important de bien prendre en considération cette variable. Il n'est pas rare de voir un joueur délaisser son rôle de tank ou de soigneur pour endosser un autre rôle. Ces décisions peuvent devenir très vite punitives pour votre équipe. À vous ensuite de faire le choix si vous souhaitez les remplacer et prendre un héros qui comblera le vide créé.

Cependant, évitez de changer de héros systématiquement à chaque fois que vous mourrez et que vous réapparaissez. En effet, changer de héros réinitialise votre capacité ultime à 0%. Cette dernière peut être déterminante pour votre équipe lorsqu'elle est mise à mal et il serait dommage de devoir s'en passer. Le plus important reste la communication au sein de votre équipe. N'hésitez pas à dialoguer, ni à prendre en considération les remarques constructives de certains joueurs.

Partie 3 : interface et déroulement de la partie

Avant de commencer à vous lancer à corps perdu dans une partie, il est recommandé de connaître quelque peu l'interface afin de vous familiariser avec. Avec le temps, celle-ci n'aura plus de secret pour vous, mais en attendant, nous vous proposons de faire un petit point sur quelques visuels essentiels dans le jeu.

Interface pendant la partie

Une fois la partie lancée, vous disposez de nombreuses indications sur votre écran. Celles-ci seront toutes à prendre en considération afin de maîtriser les capacités de vos techniques ou bien encore afin de connaitre l'avancée de l'objectif afin de remporter la partie.

L'interface en jeu d'Overwatch

L'interface en jeu d'Overwatch (cliquez pour agrandir)

  1. Portrait et points de vie : indique votre rang ainsi que vos points de vie actuel et maximum. La jauge bleue située en dessous se remplit selon plusieurs critères/actions effectuées dans le jeu (temps sur objectif, nombre d'adversaires tués, etc). Une fois cette jauge remplie à 85% environ votre portrait s'enflamme. La jauge se vide d'elle-même si vous n'’enchaînez plus d'actions.
  2. Points de contrôle/escorte/capture : cette partie vous donne des indications sur l'objectif de la carte. Cela peut varier entre le nombre de joueurs, le pourcentage de contrôle, ou encore l'avancée du convoi.
  3. Capacité ultime : le chargement de votre capacité ultime est indiqué en pourcentage. Lorsque celle-ci atteint 100% l'icone scintille et indique que vous pouvez l'utiliser.
  4. Objectif : l'emplacement de l'objectif est indiqué directement sur l'interface.
  5. Commandes et munitions : cette partie vous permet de connaitre le temps de rechargement de vos capacités ainsi que le nombre de munitions restant/maximum de votre arme.

Deux options supplémentaires peuvent être activées via le menu principal sur votre interface. Il s'agit du FPS/Ping et du journal de combat. Elles se placeront respectivement en haut à gauche et en haut à droite de votre écran. Afficher un journal de combat est une option intéressante, et que nous vous recommandons d'activer, pour connaître les actions de vos équipiers et adversaires.

Jouer en attaque ou en défense

Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, la composition de votre équipe pourra différer si vous jouez la partie dans le camp des attaquants ou des défenseurs. Cette information est indiquée avant que la partie débute dans le coin en haut à gauche de la sélection des héros.

Jouer la carte en tant qu

Jouer la carte en tant qu'attaquant

Jouer la carte en tant que défenseur

Jouer la carte en tant que défenseur


Les joueurs ayant marqué la partie

Lorsqu'une partie se termine, un rapide récapitulatif vous fait part des 4 joueurs, des deux équipes confondues, ayant marqué la partie. Ils peuvent être déterminés selon leur nombre de victimes, le nombre de joueurs téléportés ou bien encore le nombre de soins prodigués.

Tableau récapitulant les joueurs ayant marqué la partie terminée

Tableau récapitulant les joueurs ayant marqué la partie terminée

Les joueurs peuvent à ce moment-là voter pour celui qu'ils considèrent comme le meilleur des 4. À partir 5 votes, la fiche du héros est mise en avant et il est qualifié d'épique. Au bout de 10 votes, la fiche prend alors une teinte dorée et il est qualifié de légendaire.

Joueur qualifié d

Joueur qualifié d'épique

Joueur qualifié de légendaire

Joueur qualifié de légendaire


Tableau récapitulatif de fin de partie

Connaître ses statistiques après une partie est possible. En effet, après avoir pris connaissance des joueurs ayant marqué la partie, votre propre parcours durant celle-ci apparaît. Vous connaissez alors le nombre de personnages que vous avez éliminé, le nombre de médailles d'or, d'argent ou de bronze obtenues, ou même le nombre de soins prodigués suivant le héros joué.

Cette phase vous permet aussi de voir votre progression dans le jeu et de vous situer par rapport au prochain niveau à atteindre. Notez qu'une grande partie de ces informations peuvent être consultées pendant la partie en appuyant sur « Tab ».

Un tableau récapitulatif de votre partie vous permet de connaître vos statistiques

Un tableau récapitulatif de votre partie vous permet de connaître vos statistiques

Partie 4 : Les maps d'Overwatch

Overwatch dispose de 12 cartes, ou maps, réparties à travers le monde et classées dans 3 groupes bien distincts : l'escorte, le point de capture et le convoi. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les guides des maps d'Overwatch disponibles sur le site.

Partie 5 : Conseils et astuces en jeu

En débutant dans Overwatch, vous pourrez prendre un certain temps avant de prendre vos marques. Cela est tout à fait normal, car la pratique vient en jouant. Toutefois, nous pouvons vous glisser quelques conseils et astuces pour maîtriser certains aspects du jeu.

Kits de soins

Les maps d'Overwatch proposent de nombreux kits de soins qui vous soigneront lors des moments difficiles. Ils existent sous deux formats :

  • Petit kit de soin : rend 75 points de vie et son temps de recharge est de 10 secondes.
  • Grand kit de soin : rend 250 points de vie et son temps de recharge est de 15 secondes.

Notez que les points d'apparition de ces kits sont fixes. Il est important de mémoriser leur emplacement car cela peut vous sauver d'une mort certaine.

Petit kit de soins

Petit kit de soins

Grand kit de soins

Grand kit de soins


Utiliser votre capacité ultime avec sagesse

Il vous faut juger correctement le moment opportun afin d'utiliser cette capacité plutôt longue à se recharger et qui peut sauver parfois une partie. Utiliser cette capacité sur un seul ennemi, peut devenir très vite frustrant lorsque par la suite ses coéquipiers arrivent en un groupe solide et organisé.

Veillez à utiliser votre ultime au bon moment

Veillez à utiliser votre ultime au bon moment

Points d'armure supplémentaires

Des héros comme Symmetra et Torbjörn peuvent vous octroyer des points d'armure en plus et ils ne seront pas négligeables au cours d'une partie. Que vous jouez ce héros ou que l'un de votre coéquipier investit ce rôle, n'hésitez pas à réclamer/appliquer un Bouclier à Photons ou un Module d'Armure.

Symmetra peut conférer +25 armure à chaque héros !

Symmetra peut conférer +25 armure à chaque héros !

Un cercle de soins pour vos alliés

Si vous jouez Soldat 76, n'hésitez pas à lancer votre Champ Biotique aux pieds de votre équipe. Il permettra de les soigner et cette situation est plutôt confortable lorsque votre soigneur vient de rendre l'âme et que vous devez attendre son retour.

Zone découverte

Faites très attention aux zones découvertes sur une carte disposant de points d'accès en hauteur. Ces plateformes sont le refuge des snipers comme Fatale qui peut abattre rapidement les cibles dans sa fenêtre de tir.

Jouez en groupe

Bien qu'il soit grisant de cumuler des éliminations sur votre héros en cours, Overwatch est avant tout un jeu d'équipe. Visez les objectifs avec votre équipe et non le compteur à kill en partant de manière solitaire vers l'ennemi.

Reconnaître les dialogues des capacités ultimes

Pendant la partie, les joueurs lanceront leur capacité ultime en prononçant une phrase spécifique pour chaque héros. Il est recommandé de les retenir afin de vous mettre à l'abri rapidement si elle provient de l'équipe adverse ou d'en profiter pour tirer à votre avantage la situation si elle provient de votre équipe.

N'hésitez pas à modifier les commandes du jeu

Le confort du joueur, lorsqu'il contrôle son personnage est important et peut aussi être déterminant dans une partie. Par défaut les touches pour avancer, reculer, gauche, droite sont Z, S, Q et D sur un clavier AZERTY. Par exemple, n'hésitez pas à les modifier si vous êtes gaucher afin de bénéficier d'une meilleure prise en main. Cette manoeuvre peut être réalisée via les options du jeu.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et vous pouvez retrouver d'autres informations sur l'article les 5 erreurs à ne pas commettre dans Overwatch disponible sur le site.

Partie 6 : Système de progression, récompenses et portraits

Overwatch offre un système de progression. En effet, lorsque vous terminez une partie vous remportez des points d'expérience importants afin de pouvoir passer au niveau supérieur. L'attribution de points d'expérience est établie de cette façon :

L'attribution des points d'expérience
Première victoire du jour 1 500 points
Remporter une partie 500 points
Terminer une partie 250 points
Partie consécutive 200 points
Médaille d'or 150 points
Médaille d'argent 100 points
Médaille de bronze 50 points
Temps passé dans la partie 4.01 points par seconde
Bonus de groupe +20% d'expérience
Information : un bonus d'expérience est aussi accordé lorsque vous terminez votre première partie de la journée.
La progression et les portraits

Progresser dans le jeu grâce aux points d'expérience permet de gagner des niveaux. Cette avancée se fait par tranche. Par exemple, atteindre le niveau 2 vous demandera d'obtenir 1 500 points d'expérience. Pour franchir le niveau 3 requiert 3 000 points. À partir du niveau 23 cette progression devient fixe et vous serez obligé de cumuler 22 000 points d'expérience pour passer au niveau suivant.

Afin de vous démarquer, grâce au niveau que vous gagnez, vous obtenez un contour de portrait original. Tous les 10 niveaux celui-ci s'agrémente d'un effet cosmétique. Plus votre niveau sera élevé plus les contours seront imposants.

Information : il n'y a pas de niveau limite dans Overwatch.
Gain d

Gain d'xp consultable dans Résumé

Différents portraits de joueurs

Différents portraits de joueurs


Le système de récompenses

Lorsque vous franchissez un niveau dans Overwatch dans le système de progression, vous remportez un coffre à butin peut renfermer divers objets comme :

  • Un effet cosmétique pour votre personnage : apparences, emotes, célébrations, répliques, tags et entrées en scène que vous retrouverez dans la partie Galerie des héros.
  • Un icone pour votre compte : que vous retrouverez dans la partie Carrière.
  • Des crédits : la monnaie du jeu qui vous permet d'acheter des effets cosmétiques.

Ce coffre peut être commun, rare, épique ou légendaire. Plus il est rare, plus il contient des objets uniques. Notez que si vous récupérez dans le coffre un item déjà obtenu auparavant, celui-ci sera automatiquement converti en crédits. Le montant de la conversion sera toutefois inférieur à la valeur de l'objet en jeu.

L'ouverture d'un coffre de récompense

L'ouverture d'un coffre de récompense dans Overwatch

Partie 7 : Lexique

Notez que cette section est encore incomplète et sera amenée à être mise à jour !

  • Cap, Capping, Capped : Abréviations respectives de "Capture", "Capturing"("en cours de capture") et "Captured"("capturé"). Signifie capturer un point.
  • Counter : action de contrer le héros adverse avec un personnage spécifique.
  • Frag : autre nom d'un kill.
  • GG/GJ/GLHF : littéralement Bien joué, et Good Luck, Have Fun (bonne chance, amusez-vous).
  • Killcam : il s'agit du replay de l'action où le joueur adverse vous a éliminé.
  • Knockback : désigne le fait de repousser quelqu'un.
  • Lag : ralentissement dans le jeu. Les raisons peuvent être dues à votre connexion ou à des soucis liés au serveur.
  • OP : Acronyme de "Over Powered", qui désigne quelque chose de trop puissant.
  • Nerf : généralement utilisé sur une compétence ou un héros quand ces derniers sont jugés trop puissants et qu'ils doivent être affaiblis.
  • Payload : le convoi en anglais.
  • Pick : action de sélectionner un héros.
  • Ping : temps de réponse entre votre connexion et le serveur, la latence.
  • PoTG : acronyme de "Play of the game", l'action de la partie.
  • Premade : groupe de joueurs ayant constitué un groupe avant la partie.
  • Push : attaque coordonnée avec tous les membres de votre équipe pour atteindre généralement l'objectif.
  • Ranked : les parties compétitives dans Overwatch.

Commentaires (14)