4
Overwatch logo

Jeff Kaplan parle du cas Bastion depuis le patch 1.8

Le 3 mars 2017 à 14:57, par
jeff kaplan parle du cas bastion depuis le patch 1.8

Depuis les changements appliqués au héros Bastion lors du déploiement du patch 1.8 d'Overwatch, les retours négatifs sur ce héros ont été nombreux sur le forum officiel, le jugeant trop puissant.

Le Game Director Jeff Kaplan a pris la parole pour exprimer son point de vue sur le héros de défense, mais aussi apporter quelques réponses à la communauté. Il aborde aussi un point intéressant sur la méta vue par la communauté, et celle qui est réellement active en jeu.

Nous vous proposons une traduction du post officiel. Sachez qu'une nouvelle mise à jour a été déployée sur le PTR, le patch 1.9, et que le héros Bastion voit ses dégâts infligés réduits.

Bastion au patch 1.8 par Jeff Kaplan

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Merci à tous pour vos retours constructifs. Nous savons que Bastion est un sujet important pour tout le monde en ce moment. Je joue à des jeux en ligne depuis le début de leur existence et maintenant je travaille dans ce milieu depuis presque 15 ans. Une des choses que j'ai apprises sur les communautés en ligne est que le changement - et touts les changements - peut être la cause de beaucoup d'anxiété. Quand je travaillais sur World of Warcraft, j'avais l'habitude de dire que si nous aurions envoyé 500 pièces d'or à chaque joueur, la communauté trouverait un moyen de s'en contrarier... parce que le changement est mauvais.

Cela dit, nous allons faire quelques changements pour Bastion et les mettre sur le PTR aujourd'hui. Nous aimerions lire vos commentaires sur ces changements quand ils seront là. Je n'ai pas de détails maintenant parce que nous travaillons toujours les modifications !*

Je pense qu'il est intéressant de réfléchir sur l'idée de ce qu'est la méta, comment la méta est perçue et comment la méta devrait être. Quand je lis quelques commentaires sur ce que la méta devrait être, j'ai le sentiment que pour certains, cela signifie que chaque héros dans Overwatch est choisi au même taux (soit tout le monde avec un taux de pick 4-5%). Je ne suis pas certain que cela soit entièrement réaliste, et je ne pense pas que le jeu sesrait nécessairement meilleur si tel est le cas. Ça pourrait l'être et j'aimerais avoir tort à ce sujet. Une des raisons pour lesquelles nous essayons de garder les 4 modes de jeu viables (je sais que la communauté pense qu'il s'agit de 3 modes de jeu ou peut-être 3.5) c'est parce que les différentes cartes et les différents modes de jeu permettent à la meta d'être plus fluide. Plus la communauté nous pousse à retirer des cartes ou des modes, plus la méta des héros stagnera. Je suis tout à fait d'accord que lorsque la méta est trop définie (c'est-à-dire les gens ne jouent que les héros XYZ) le jeu est moins amusant. Nous devons donc surveiller les tendances et les adapter en fonction.

Une des points intéressants est la méta réelle contre la meta perçue. La meta perçue est due en grande partie à la scène professionnelle et c'est elle qui se joue lors de tournois. Après ces tournois, des rapports vraiment intéressants sont écrits et analysés analysant la scène pro. Ces rapports font le maximum pour dire qu'ils reflètent uniquement la scène professionnelle et ne sont pas nécessairement représentatifs de la base de joueurs de manière générale. Pourtant, les gens citent les choix pro choix comme l'évangile. Une chose que j'ai trouvée intéressante était qu'il y avait une perception basée sur ces rapports dans la communauté comme quoi Ange n'est jamais jouée. Pourtant, selon nos retours de statistiques lors de la période « 3 tanks meta» quand « Lúcio et Ana étaient les seuls soigneurs viables », Ange été le 5ème héros le plus joué héros dans sa globalité - et oui, je parle du mode compétitif, pas des Parties rapides.

Donc, souvent, la perception de ce qu'est la meta ne correspond pas à ce que la méta est réellement.

Les changements d'équilibrage peuvent être très difficiles à faire quand les émotions sont si fortes dans la communauté. Il y a une indignation si un héros n'est pas beaucoup joué (comme avec Bastion ou Symmetra). Nous faisons des modifications pour rendre ces héros plus viables, ce qui signifie qu'ils seront joués davantage. Ce qui en résulte c'est que les gens ont besoin de s'ajuster davantage pour contre une Symmetra et Bastion... et ils sont plus puissants. Nous ne pouvons pas de façon magique faire que Bastion soit joué plus souvent pour ses statistiques plutôt bonnes et ne pas faire de changements pour le rendre plus viable en même temps.

Je veux partager mon opinion personnelle sur Bastion (ce qui est dangereux parce que je sais que je suis un porte-parole pour le jeu). Je joue tous les soirs. Je joue à la fois en Partie rapide et en mode compétitif (j'ai joué 2 matchs de CTF pour obtenir mon coffre). Au cours des dernières nuits, j'ai joué avec, et contre Bastion. Ma perception est qu'il est un peu trop puissant en ce moment. En particulier, dans un match, où je jouais Bastion et l'ennemi Tracer essayait de me traquer. Le joueur de Tracer était clairement un meilleur joueur que moi - une personne très compétente. Je comptais beaucoup sur mon auto-guérison et Tracer n'arrivait pas à me tuer. Mais j'ai été capable de tuer Tracer en mode de reconnaissance presque à l'usure. Cette partie ne me semblait pas convaincante. Mais avec beaucoup de retours que j'ai pu lire cela est hors proportion. Bastion n'est pas le bouton où il est écrit « Victoire » et il peut être ciblé et contré. Quand une équipe est bien coordonnée, il est beaucoup plus effrayant que quand une équipe joue juste en pick-up/deathmatch - et j'en ai été témoin ces deux dernières nuits. Je pense que les plaintes et les éloges sur Bastion sont tous les deux valables. Je ne pense pas qu'il soit parfait encore. Mais je pense qu'il y a une grande quantité d'hyperboles autour de cette situation particulière.

Quoi qu'il en soit, nous allons mettre en place certains changements et nous sommes impatients d'entendre vos retours.

*Le PTR avec les modifications apportées à Bastion est en ligne depuis le 02 mars.


Commentaires (4)