2
Overwatch logo

Interview d'AlphaCast : retour sur la qualification de l'équipe de France Overwatch

Le 26 juillet 2017 à 17:08, par
interview d'alphacast :

Le 14 juillet dernier, les premiers matchs pour la coupe du monde Overwatch ont pu débuter. Lors de cette première session la France et la Chine se sont qualifiées pour la Blizzcon 2017.

À cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à AlphaCast, membre du comité compétitif pour cette World Cup 2017. Il revient sur les temps forts de l'événement, sur son rôle , et bien sûr sur l'équipe de France et les autres équipes en lice. Nous en avons aussi profité pour lui poser demander son avis sur Doomfist et la future méta.

Interview d'AlphaCast : retour sur la qualification de l'équipe de France Overwatch

Melody : Bonjour AlphaCast. Le 14 juillet dernier, nous avons pu suivre les premiers pas de l'équipe de France lors de l'Overwatch World cup 2017, mais aussi les tiens en tant que membre du comité compétitif. Comment as-tu abordé ce rôle et comment le définirais-tu ?

Bonjour ! :) J'ai abordé le rôle un peu comme lors de la World Cup 2016 à vrai dire, moins la partie joueur. Pour résumer j'ai avant tout fait attention à laisser de l'espace aux joueurs tout en réalisant des interviews avec les plus disponibles. J'ai aussi beaucoup prêté attention aux matchs des autres équipes, étudiant leurs stratégies et potentiels tactiques surprises.

L

L'équipe de France et son comité compétitif composé d'AlphaCast, DeGuN, et Troma

Ce fut le cas notamment du Danemark dont nous avons regardé les VODs à l’hôtel la veille du match contre eux, cela nous a permis d'être au courant à l'avance de leur Bastion d'attaque sur Route 66. Au final ces phases de poules à Shanghai ont surtout été l'occasion pour le comité de faire connaissance avec les joueurs en étant avec eux la plupart du temps.

Tu as pu côtoyer l'équipe de France pendant plusieurs jours. Comment était l'état d'esprit des joueurs pendant cette phase de compétition ? Ont-ils eu des moments de pression beaucoup plus importants ?

Je pense qu'on peut résumer par le mot "confiant" ! La France arrivait favorite à ces phases de qualification et l'a prouvé malgré un niveau de jeu en deça de ce qu'ils peuvent montrer la plupart du temps. Il y a eu un petit moment de stress lors du match contre le Danemark, à la "mi-temps" du quadmap, les joueurs étaient vraiment mécontents de leur performance d'équipe et il y a eu mise au point en loge. Mais de manière générale, l'ambiance était globalement très détendue et bon enfant !

L

L'équipe de France à Shangai lors de l'Overwatch World cup 2017

Lors des différentes rencontres de l'équipe de France, nous avons pu t'apercevoir suivre de manière très attentive les rencontres avec DeGuN, et Troma. Preniez-vous des notes en vue d'un débriefing pendant les pauses et après les matchs ?

Depuis les gradins, nous étions surtout là pour partager nos impressions sur les matchs et leur évolution à la communauté mais outre cette partie communication, nous gardions bien en tête les problèmes apparents de l'équipe pour les relayer aux joueurs d'un œil externe avec Lanfeust, le manager/coach des Rogue (Team France). Généralement avant même de leur faire remonter des soucis les joueurs étaient cependant déjà au courant de ces derniers.

Certaines équipes étaient présentées un peu comme les outsiders de la compétition, mais elles ont su mettre une pression aux équipes adverses. Est-ce que le niveau des équipes a globalement changé depuis la première Overwatch world cup ?

Le niveau a en effet très largement augmenté comparé à l'année dernière, c'est directement lié au changement du système de séléction des équipes. Lorsque l'année dernière, 4 joueurs étaient votés par la communauté, puis 2 supplémentaires étaient sélectionnés par le capitaine, cette année le comité, élu par la communauté, fait une sélection réfléchie des 6 joueurs en pensant aux synergies et meilleurs joueurs possibles.

Donc globalement on devrait voir des matchs plus équilibrés que l'année dernière, ce qui fut largement le cas jusqu'à présent. Quand en 2016, seulement quelques équipes se démarquaient largement des autres pays, cette année la tendance est plutôt inversée. On a vu notamment lors des qualifications de Sydney l'Australie, le Japon, le Portugal venir rivaliser avec l'Espagne, la Suède, la Finlande. Et on parle ici de 6 équipes sur 8 !

Donc oui je dirais que le niveau a globalement augmenté fortement et représente bien mieux le top niveau de chaque pays !

L'équipe de France 2017 est composée des joueurs évoluant chez Rogue. Est-ce un avantage pour une équipe de déjà connaître ses partenaires ? Est-ce que cela créé une synergie supplémentaire ?

« Avoir des joueurs venant d'une même équipe pro est un immense avantage dans un jeu où le jeu d'équipe est largement supérieur au niveau individuel »

C'est un immense avantage dans un jeu ou le jeu d'équipe est largement supérieur au niveau individuel oui. Overwatch est un jeu où les capacités des héros et leurs ultimes sont bien supérieurs en puissance à la visée pure et au positionnement. La synchronisation de deux joueurs assez bons viendra la plupart du temps supplanter deux joueurs très bons ne jouant pas en équipe.

D'un côté donc cette équipe a une grosse expérience à jouer ensemble, cependant cela ajoute une pression supplémentaire. "La Team France n'est pas censée perdre contre un mix", "Wow c'est quand même Rogue qui vient de perdre une map contre la Thaïlande, le Danemark", on part avec un avantage énorme pour beaucoup, donc gagner nos matchs est considéré comme "la moindre des choses" par le Monde, à part contre la Corée du Sud, considérée par les analystes comme la seule nation capable de nous battre.

Cette énorme attente ajoute une très grosse pression sur les épaules de nos joueurs, malgré leur grande expérience en tournoi majeur.

L

L'équipe de France est composé de joueurs de l'équipe profesionnelle Rogue

Il faudra attendre la Blizzcon pour retrouver l'équipe de France pour la dernière phase de la compétition de l'Ovewatch World cup 2017. L'équipe de France va-t-elle suivre le reste de la compétition qui se déroule jusqu'au mois d'août ? Quelles équipes suivez-vous ou allez-vous suivre attentivement ?

L'équipe de France suit la compétition attentivement oui, je serai leurs yeux dans tous les cas en tant que commentateur puisque je serai au cast français pour le reste des phases de qualification. DeGuN et Troma aussi suivent les matchs d'un œil attentif. L'équipe que nous surveillons le plus attentivement est la Corée du Sud, ils ont joué quelques matchs d'exhibition récemment et nous sommes actuellement en train de les analyser. Nous gardons un oeil aussi sur la Chine qui a montré de belles performances à Shanghai ainsi que la Suède et l'Australie. Ces 4 nations sont celles que nous sommes susceptibles d'affronter à la Blizzcon.

Désormais, nous connaissons les 4 premières équipes qualifiées, la France, la Chine, l'Australie, et la Suède. Y a-t-il une équipe qui inquiète un peu plus les joueurs de l'équipe de France qu'une autre ?

Bien évidemment la Chine. Nous sommes assez confiants contre l'Australie, mais la Chine semble faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir une grosse performance à la World Cup cette année (ils ont fait un énorme bootcamp avec une trentaine de joueurs prétendants à la sélection nationale pour sélectionner leur équipe à l'annonce de la World Cup... Et leur discipline et sérieux nous ont marqués à Shanghai. Pas un sourire, pas un mouvement de travers, les chinois étaient là pour tout détruire là-bas et ils peuvent devenir très forts.) La Suède est à craindre aussi, mais nos français connaissent bien leurs joueurs et leur style de jeu.

Les premières rencontres pour la Blizzcon où la France rencontrera l'Australie

Les premières rencontres pour la Blizzcon où la France rencontrera l'Australie

Ce week-end, nous avons appris que pour la première rencontre de l'équipe de France à la Blizzcon se fera contre l'Australie. Que penses-tu de cette équipe qui a su se qualifier en battant le Japon sur la map Oasis sur un Bo3 ?

C'est pour moi une bonne équipe, bien équilibrée, leurs joueurs de Soldat 76 et Tracer sont très bons, cependant il ne faut pas oublier que la Blizzcon ne se joue que dans quelques mois. d'ici là, la meta aura largement changé, et les équipes s'adaptant le plus rapidement seront les meilleures. Nos français ont démontré une bonne capacité d'adaptation par le passé, je suis confiant. Et cette fois-ci la salle entière ne sera pas là pour encourager l'Australie, comme ce fut le cas à Sydney. Cela a beaucoup joué en leur faveur il faut le dire. Je pense que nos français n'auront pas trop de mal à battre l'Australie à la Blizzcon. Nous avons plus d'expérience, et des individualités globalement plus fortes.

Entre nous, tu as bien un petit top 3 des équipes dans le monde. Quelles équipes considères-tu comme les 3 meilleures dans le monde ?

En équipe Nation je dirais : France, Corée du Sud, Chine.

En équipe mondiale je dirai : Kongdoo Panthera, Lunatic Hai, Rogue.

DeGun et toi-même aviez été choisis en 2016 pour représenter la France à la World Cup 2016. Est-ce un avantage de déjà connaître la compétition afin de mieux gérer la pression que peuvent subir les joueurs ?

Dans notre cas pas vraiment, les joueurs de l'équipe de France ont bien plus d'expérience que nous en tournoi majeur, on n'a pas vraiment d'aide à leur apporter de ce côté là ^^ Le comité est lui-même presque plus stressé que les joueurs lors des matchs !

AlphaCast et Soon de l

AlphaCast et Soon de l'équipe de France à Shangai - Crédit photo : DeGuN

Après ces quelques jours en compagnie de l'équipe de France, as-tu quelques anecdotes qui se sont déroulées au cours du tournoi et que tu pourrais confier à nos lecteurs ? Restez vous en contact pour suivre l'évolution de la compétition ?

Hmm niveau anecdote... Globalement, les joueurs se vannent très allègrement, donc ça fuse dans tous les sens les dossiers avec eux. Mais j'ai une petite anecdote qui pourrait peut-être être utile aux adversaires de la Team France, c'est que Dylan (Akm) n'a pas une grosse résistance au froid (le bain nordique de l'hôtel a laissé des séquelles ! ^^) D'ailleurs, autre anecdote, Troma a commencé à le surnommer Dydy la Tourelle après le match contre l'Argentine, vu la manière dont il a counter la Pharmacy adverse !

Le soutien du public a été incroyable pendant ces trois jours de compétition. Comment avez-vous perçu et vécu, toi et l'équipe de France, ce soutien depuis l'autre bout du monde ?

C'est un véritable honneur ! Tout simplement, on se sent plus fort avec toute cette communauté derrière nous, le sentiment patriotique est quelque chose de très fort. Je n'avais jamais vraiment été à fond dans une World Cup auparavant, mais avec Overwatch c'est différent, et on est tous très très fiers de représenter notre pays à l'international sur un jeu si populaire. Pour la plupart des joueurs c'était une découverte, les notifications Twitter qui n'arrêtent pas, etc, parfois ça les faisait un peu halluciner de voir le spam sur leurs téléphones.

L

L'équipe de France, les Rogue, ont des fans à travers le monde

Tu as commenté les matchs du groupe C et D. Il s'agit d'une autre facette de ton métier. Comment arrives-tu à gérer un planning aussi serré. Cela demande-t-il une organisation supplémentaire ?

Oui, j'ai commencé à la base ma carrière Youtube en tant que commentateur eSport (sur GW2, puis LoL), c'est un peu un retour aux sources qui fait très plaisir. Le planning devient assez serré en effet entre mon travail à mi-temps à l'ESL à Cologne en semaine et les casts sur Paris le week-end. Mais pour l'instant je m'en sors, le rythme des vidéos de la chaîne Youtube ralentis un peu, mais la communauté semble me le pardonner, on ne peut pas être partout malheureusement !

Je suis content de pouvoir faire partie du cast français, car on peut vite être mis de côté comme "streamer" et non "commentateur esport" si on ne fait que ça pendant un temps. J'avais un peu peur de ce phénomène récemment, mais je suis très heureux de voir que Blizzard tente de produire un cast neutre mêlant des talents indépendants et de différentes WebTVs.

Nous aimerions faire un petit aparté sur le nouveau héros Doomfist attendu depuis un moment par les joueurs. Penses-tu que ce héros d'attaque bousculera un peu la méta lors de son arrivée le 27 juillet prochain, et par la même occasion peut-être la compétition pour la Blizzcon ?

« Je pense que Doomfist viendra altérer la meta »

Je pense que Doomfist viendra altérer la meta oui, les changements apportés aux héros aussi sont intéressants, notamment le buff de l'ulti de Zarya et les fix de Reinhardt. Tout cela fait très plaisir et va apporter un véritable vent de fraîcheur dans une meta un peu figée depuis quelques semaines. À mon avis Doomfist est très puissant contre Winston et D.Va, on va probablement voir le retour de McCree pour le contrer et une potentielle recrudescence du pick Sombra en Ranked. Quoi qu'il arrive, comme pour chaque nouveau héros, Doomfist sera un vent de fraîcheur sur la meta. J'ai très hâte qu'il déboule en Ranked.

Image de Doomfist
Image de Doomfist
Image de Doomfist

Pour terminer, nous aimerions aussi aborder l'esport. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes joueurs se passionnent de plus en plus pour cela et souhaitent y faire carrière. Aurais-tu quelques conseils à leur donner ?

Si de jeunes talents souhaitent se lancer en esport, il faut avant tout trouver le temps pour le faire, et ce n'est pas en abandonnant les études qu'on le fait... C'est un pari bien trop risqué. Il s'agit avant tout de se tailler un mental de champion. Jouer en Ranked pour travailler ses mécaniques, identifier votre meilleure classe de héros (support ? dps hitscan ? flex dps projectile ? tank ?...), sociabiliser, se faire un réseau de joueurs de haut niveau. Tenter d'assembler une équipe pour l'Open Division, et à partir de là, être consistant, perfectionniste, constamment se remettre en question, rester dans le respect et ne jamais s'arrêter tant que l'objectif n'est pas atteint.

C'est une route longue et difficile mais comme les Rogues le prouvent chaque jour, ce n'est pas impossible. l'eSport Overwatch est encore en développement et il y a peu d'élus mais il y en a. Alors pourquoi pas vous. Et souvenez-vous. S’apitoyer sur son sort et trouver des excuses ne font pas gagner de tournoi !

Nous remercions Alphacast pour le temps accordé à cette interview, et vous rappelons que vous pouvez le suivre ici


Commentaires (2)