4
Overwatch logo

Blizzard fait le point sur la recherche de groupe et le système d'association

Le 28 juin 2018 à 19:10, par
patch 1.25 : blizzard fait le point sur la recherche de groupe

Lors du lancement du patch 1.25 d'Overwatch sur le PTR (royaumes de tests), les joueurs ont pu constater l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité la recherche de groupe.

Celle-ci permet de former une escouade suivant les attentes d'un groupe. Aujourd'hui, Blizzard fait le point sur cette fonctionnalité, mais aussi sur le système d'association, par l'intermédiaire de Scott Mercer.

Nous vous proposons de retrouver tous ces éléments importants dans la suite de cet article. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? L'utiliserez-vous facilement ?

Le système d'association et la recherche de groupe

  • La recherche de groupe donne plus de contrôle aux joueurs sur leur expérience en jeu.
  • La recherche de groupe permet aussi aux joueurs d'être dans un meilleur état d'esprit et devrait mettre de côté à terme les comportements négatifs.
  • Le souci actuel se situe dans le fait que les joueurs hésitent à jouer en groupe surtout au niveau compétitif. Cela est surtout dû au fait qu'il y a une méconnaissance au sujet du système d'association.
  • Les joueurs pensent qu’en compétitif, le système réduit les gains de cote et en augmente les pertes. Blizzard affirme que non.
  • Avec la future recherche de groupe, vous avez encore plus de moyens de jouer à plusieurs, de vous faire de nouveaux amis, et d’améliorer votre expérience de jeu.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

La Recherche de groupe de la mise à jour 1.25 est une nouvelle fonctionnalité extraordinaire qui donne plus de contrôle aux joueurs sur leur expérience en jeu dans Overwatch. Elle leur permet de trouver des compagnons possédant le même état d’esprit ou le même niveau qu’eux et souhaitant jouer à plusieurs. Qui dit groupe dit meilleur travail d’équipe, moins de comportements négatifs, et incidemment, bien plus de plaisir. Overwatch étant par nature un jeu d’équipe, il s’agit là de la meilleure façon d’y jouer.

Il semble cependant que la communauté hésite parfois à jouer en groupe, notamment dans le cadre des Parties compétitives. Il y a beaucoup d’idées reçues quant à la manière dont les groupes sont gérés par le système d’association et leur effet sur l’ajustement de la cote de compétence. Nous souhaitions donc y couper court en expliquant précisément comment le système d’association crée les groupes et en nous penchant sur l’influence qu’a cette fonctionnalité sur les taux de victoire. Ces explications seront accompagnées de quelques données et statistiques pour en faciliter la compréhension.

La première idée fausse que je souhaite reprendre est aussi la plus répandue : beaucoup de joueurs pensent qu’en Partie compétitive, le système réduit les gains de cote et en augmente les pertes. Nous y répondrons simplement en vous assurant que jouer en groupe n’entraîne aucune pénalité de cote de compétence. Peu importe que vous jouiez seul, avec une autre personne, ou bien à six : si les cinq autres membres de votre groupe et vous avez une cote de 2 800, son ajustement après votre victoire ou votre défaite sera exactement le même que si vous aviez joué avec cinq autres joueurs solo ayant une cote équivalente. De même, nous ne gonflons pas la cote des joueurs d’un groupe lorsqu’ils recherchent une partie. En résumé, jouer en groupe n’entraîne absolument aucune pénalité quant au calcul de cote et au système d’association.

Il y a de nombreuses raisons possibles expliquant les différences qui peuvent s’observer d’un ajustement de cote à l’autre, et elles n’ont rien à voir avec le fait de jouer en groupe :

  • Quelle était la force de l’équipe adverse et à combien vos chances de l’emporter s’élevaient-elles ? Votre cote augmente davantage si vos chances de l’emporter étaient inférieures à 50 %. Inversement, elle augmente moins si elles étaient supérieures à 50 %.
  • Jouez-vous régulièrement ? Les nouveaux comptes ou ceux ayant été inactifs voient leurs gains et baisses de cotes varier de manière plus prononcée. Ces écarts disparaissent au bout de plusieurs parties.
  • Votre cote de 3 000 ou plus a-t-elle récemment baissé à la suite d’une période d’inactivité ? Dans ce cas, elle augmentera plus rapidement jusqu’à ce que vous retrouviez la cote que vous aviez avant votre absence prolongée.
  • Êtes-vous de rang Platine ou inférieur ? Si lors d’un match, vous avez été bien meilleur ou moins bon par rapport à ce que le jeu considère comme une performance normale, votre cote sera légèrement ajustée pour le refléter.
  • Votre cote actuelle est-elle très haute ? Votre cote augmente moins lors d’une victoire qu’elle ne baisse lors d’une défaite si elle approche de la limite de 5 000.

Parlons à présent des groupes et du système d’association. Il est intéressant de noter que bien plus de joueurs que vous ne le pensez jouent en groupe ! À l’aide des données suivantes, nous allons nous intéresser à toutes les parties compétitives disputées entre le 1er février et le 28 mai 2018.

  • Seuls 16 % du total de ces parties ne comportaient que des joueurs solo.
  • La composition des équipes la plus commune (28 % des parties) était la suivante : 2-1-1-1-1 contre 2-1-1-1-1.
  • Si vous vous trouviez dans une équipe composée uniquement de joueurs solo, sachez que vous aviez selon ces statistiques 73 % de chances d’affronter une autre équipe de joueurs solo, et 24 % de chances d’affronter une composition 2-1-1-1-1. Vous n’aviez que 3 % de chances d’être face à des groupes de 3 joueurs ou plus.
  • Si vous jouiez en duo, 74 % de vos matchs se sont déroulés contre d’autres équipes en 2-1-1-1-1, et 8 % contre des équipes en 3-1-1-1. Seuls 4 % des équipes ennemies que vous avez rencontrées comportaient des groupes de 4 joueurs ou plus.
  • Si vous étiez dans un groupe de 6 joueurs, vous avez disputé 92 % de vos parties contre d’autres groupes de même taille, ou bien des compositions 5-1, 4-2, 3-3, ou 2-2-2.

Le système d’association a été conçu pour créer des parties opposant des groupes de taille égale, en particulier pour les joueurs solo, et ces statistiques nous montrent qu’il se débrouille plutôt bien. Nous pensons que des parties ainsi faites permettent l’expérience la plus juste possible, et aussi la plus amusante possible. Lorsqu’il fait des compromis, c’est généralement lors des heures creuses, lorsqu’il y a moins de joueurs disponibles, et au sein des cotes les plus hautes ou les plus basses.

Mais ces compromis ont des limites.

Il y a plusieurs mois, nous avons implémenté une règle empêchant le système d’association de créer des parties trop déséquilibrées. Lorsqu’il veut procéder, il calcule les chances de victoire de chaque équipe en fonction de la cote de chacun des joueurs. Si toutes deux n’ont pas au moins 40 % de chances de l’emporter, alors la partie n’est pas créée. Et si vous atterrissez dans une partie où vos chances n’excèdent pas 40 %, n’oubliez pas que votre cote diminuera moins en cas de défaite (et qu’elle augmentera davantage en cas de victoire). Pour mieux vous l’expliquer, voici un exemple simplifié qui vous aidera à comprendre en quoi vos chances de victoire influent sur votre cote. Disons que vous jouiez 10 parties à la suite et que vous n’ayez à chaque fois que 40 % de chances de l’emporter. Si vous en remportez 4, votre cote n’aura finalement pas bougé.

Penchons-nous à présent sur les équipes composées uniquement de joueurs solo : elles affrontent des compositions similaires 73 % du temps en ayant 50 % de chances de l’emporter. Elles ne seront que très rarement opposées à un groupe de 6 joueurs (seulement une fois toutes les 1 150 parties), et avec 41 % de chances d’en sortir gagnantes. Ce n’est pas un très bon pourcentage, mais cela reste assez rare, et de telles chances de victoire ne sont finalement pas ridicules. Combinez toutes les chances d’affronter toutes les compositions possibles en prenant en compte leurs chances de l’emporter, et vous verrez que les équipes composées seulement de joueurs solo jouissent d’un taux de victoire de 49,5 %.

Cependant, si vous lancez une partie compétitive en solo, vous n’atterrirez pas à chaque fois dans ce genre de compositions. Vous serez parfois inclus à une équipe en 2-1-1-1-1, au taux de victoire de 50,03 %. Ou bien vous serez envoyé dans une équipe en 2-2-1-1, au taux de 49,46 %. D’autres fois encore, vous jouerez au sein d’une équipe en 3-2-1, et aurez 49,93 % de chances de l’emporter. Toutes les combinaisons possibles prises en compte, les joueurs solo ont 49,94 % de remporter leur partie. Nous ne sommes pas très loin des 50 % idéals, ce qui signifie que l’association des groupes et des joueurs solo n’a presque aucun effet sur le taux de victoire de ces derniers.

Parmi toutes les compositions possibles, ce sont les groupes de 6 joueurs qui ont le meilleur taux de victoire. Si l’on prend là aussi en compte les chances qu’ont de telles compositions de rencontrer toutes les autres (et elles ont près de 84 % de chances d’affronter des équipes comportant un groupe d’au moins 4 joueurs), leur taux de victoire tombe à 52,88 %. Il y a donc un très léger avantage à jouer à 6, les autres compositions approchant plus des 50 % de victoires.

Voilà, toutes ces statistiques pour vous prouver que jouer seul ou au sein d’un groupe ne présente pas de grandes différences pour ce qui est de votre taux de victoire ou de votre cote ! Ceci étant dit, nous allons maintenant voir les avantages qu’apporte le fait de jouer en groupe et en quoi cela rend Overwatch encore plus GÉNIAL.

Le plus grand de ces avantages est aussi le plus évident : vous pouvez jouer avec vos amis ! C’est vraiment le meilleur moyen de profiter d’Overwatch. Vous pouvez rire ensemble de vos blagues ou de vos ratés, vous extasier devant le coup incroyable de l’un d’entre vous, et simplement prendre plaisir à jouer ensemble tout en faisant avancer le convoi ou en défendant un point de contrôle. Les défaites n’ont pas le même poids, et les victoires ont encore meilleur goût.

Grâce au nouvel outil de Recherche de groupe, vous avez encore plus de moyens de jouer à plusieurs, de vous faire de nouveaux amis, et d’améliorer votre expérience de jeu. Que vous créiez ou rejoignez un groupe, il vous permet de trouver d’autres joueurs qui partagent les mêmes objectifs que vous. Nous y classons également les groupes selon leur cote et leur qualité de connexion, vous n’y trouverez donc que plus facilement celui qui vous conviendra le mieux. Rejoindre des joueurs possédant la même mentalité que vous est un moyen quasi-assuré de profiter d’une meilleure expérience de jeu.

  • Les joueurs en groupe ont souvent tendance à communiquer de manière positive entre eux.
  • Les joueurs en groupe sont plus à même de résoudre les conflits liés au rôle de chacun et à la composition de leur équipe.
  • Au sein d’un groupe, il est plus facile de surmonter l’adversité. Il arrive à toutes les équipes de perdre des combats et de subir des revers au cours d’une partie. Jouer en groupe permet de mieux résister à la frustration et de se reprendre plus facilement pour l’emporter par la suite.
  • Si vous trouvez d’autres personnes avec lesquelles vous vous amusez bien dans Overwatch, vous pouvez les ajouter à votre liste de contacts pour jouer avec eux à l’avenir.

Malgré tout cela, certains joueurs pensent que jouer en groupe est une mauvaise idée. Ils ont peur d’être mis face à d’autres groupes qui jouent ensemble depuis plus longtemps, et jouissent ainsi d’une meilleure synergie. Ce raisonnement présente plusieurs problèmes :

  • Peu de groupes jouent très longtemps en conservant la même composition. En fait, il est même assez rare qu’un même groupe de 6 joueurs reste en jeu très longtemps. Et cela le deviendra encore plus avec l’outil Recherche de groupe qui facilite leur création.
  • La plupart des avantages susmentionnés commencent à se manifester très vite après la formation d’un groupe. Mais s’ils peuvent faire qu’un groupe jouera plus longtemps ensemble, leurs bénéfices iront décroissant.
  • Si parmi deux groupes de même efficacité et aux mêmes styles de jeu individuels, l’un d’eux existe depuis plus longtemps et jouit ainsi d’une meilleure synergie, cela se traduira par une meilleure cote. Ainsi, ces deux groupes n’auront que peu de chances de s’affronter, car les joueurs qui les composent auront des cotes différentes.

Il arrive aussi que des personnes jouent en solo car ils ont des difficultés à former un groupe. C’est précisément pour cette raison que nous avons créé l’outil de Recherche de groupe. Si vous adorez jouer tank, vous pourrez trouver des groupes qui auront besoin de vous pour réussir. Si vous souhaitez jouer au sein d’une composition très précise, vous pourrez créer un groupe qui vous y aidera. L’outil de Recherche de groupe est extrêmement polyvalent et vous permet aussi bien de créer votre propre groupe que de rejoindre ceux d’autres joueurs.

Bon, ça fait un sacré pavé. À ceux qui sont encore là : j’espère qu’il vous aura été utile et instructif. Je terminerai avec ces petits conseils :

  • Ne faites pas de fixette sur votre cote. Amusez-vous, jouez pour apprendre et vous améliorer, et votre cote montera d’elle-même avec le temps.
  • Jouer en compagnie d’autres personnes, c’est franchement génial. L’outil de Recherche de groupe est là pour vous y aider, alors tentez le coup.
  • La vie est courte, alors soyez bons les uns envers les autres.

Merci à vous tous !


Commentaires (4)