9
Overwatch logo

Interview de l'équipe overwatch melty eSport Club

Le 6 octobre 2015 à 14:02, par

Comme vous le savez, il était possible de jouer à Overwatch à la Road to Blizzcon à Prague ce weekend. Ce fut l'occasion pour nous de rencontrer melty eSport Club, une des premières équipes française professionnelles sur Overwatch.

Nous leur avons posé quelques questions afin de mieux les connaître. Durant cette interview, quatre membres de l'équipe nous décrivent leur parcours, leurs ambitions et leurs attentes concernant le FPS en ligne de Blizzard.

Interview de l'équipe Overwatch melty eSport Club

Cette interview a eu lieu le deuxième jour de la Road to Blizzcon. DeGuN, Nico, Kryw et MoonL avaient déjà eu l'occasion de passer de nombreuses heures sur le jeu. Nous avons même eu le plaisir de faire plusieurs parties ensemble.

Kryw, MoonL, Nico et DeGuN étaient présents à Prague

Kryw, MoonL, Nico et DeGuN étaient présents à Prague

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours dans l’e-sport ?

DeGuN : Salut, moi c’est DeGuN, je viens de Team Fortress 2. J’y ai joué pendant 8 ans en compétition, dont 2 avec Nico, que j'ai côtoyé dans la même équipe. On a fait TOP 4 Européen sur Team Fortress 2 et on a aussi dernièrement joué en équipe de France, que ce soit en 6v6 ou en 9v9. Maintenant, j’ai arrêté Team Fortress pour me lancer sur Overwatch.

Nico : Salut, moi c’est Nico. J’ai commencé sur Half-life 2, un fast fps où j’ai réussi à l’âge de 13/14 ans à être le meilleur joueur du monde. Ensuite, j’ai fait l’ESL et j’ai terminé premier. Le problème, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de ligues. Je suis donc passé sur Team Fortress 2. Ça a pris un certain temps, mais j’ai réussi avec DeGuN par exemple à constituer l’une des meilleures équipes d’Europe. On a réussi à gagner la Nations Cup en 6v6 et 9v9. Après, j’ai rejoint une team Européenne avec laquelle je me suis classé Top 2. À présent, j'ai décidé de passer sur Overwatch.

Kryw : Bonjour, moi c’est Kryw, je viens de plusieurs FPS : Unreal Tournament, Counter Strike et Quake. J’ai sérieusement commencé les compétitions sur Shootmania en 2012. J’ai fait pas mal de LAN sympa en Allemagne et aux States comme la Gamescom, l’IPL, l’ESL ou encore l’ESWC. En 2013 j’ai fait un top 5 avant de gagner les championnats du monde en 2014 avec l'équipe Aera. Le jeu était assez lassant donc on a décidé de changer et je me suis tourné vers Overwatch.

MoonL : Moi c’est MoonL. Je suis dans les FPS depuis à peu près 10 ans maintenant. J’ai commencé par Counter Strike où j’ai atteint un bon niveau français jusqu’en 2012. Je suis passé pendant une petite période sur Tribes où j’ai rencontré pas mal de monde et où j’ai pu me faire un nom en tant que sniper européen. Après, j’ai eu l’opportunité de switch sur Shootmania et c’est là que j’ai fait mes plus gros faits d’armes dans les plus grosses structures françaises et internationales comme Millenium, aAa ou Epsilon. Ça m’a permis de beaucoup voyager, de faire beaucoup d’événements et d’en gagner beaucoup aussi et surtout de me faire plaisir. Maintenant, mon nouveau défi c’est l’aventure Overwatch.

De gauche à droite : MoonL, Kryw, KabaL, DeGuN, Baud, Nico

De gauche à droite : MoonL, Kryw, KabaL, DeGuN, Baud, Nico

Comment s’est passé le recrutement ? Comment avez-vous monté la line up melty ?

MoonL : melty, ça a commencé un soir très tard sur un Teamspeak, en janvier de cette année (rires). On parlait d’Overwatch parce qu’on avait vu le trailer quelques semaines avant et on s’est dit que ça pourrait être super intéressant de passer dessus. On se disait que la bêta viendrait assez rapidement et on s'est donc rassemblés avec des potes. Je connaissais DeGuN d’un ami en commun, j’avais déjà Kryw qui était là, j’avais Kabal à l’époque, ce qui a pas mal aidé. Ensuite, DeGuN a ramené ses potes Nico et Baud et on a formé l’équipe.

On avait un projet de base qui était avec une autre association que melty. Toutefois, à la vue de nos ambitions, on s’est dit qu’il fallait qu’on trouve une structure à la hauteur. On y est allé un peu au culot et on a contacté melty pour leur proposer un projet viable sportivement parlant mais aussi en termes d’image. Ils ont tout de suite été emballés par cette équipe qui est avant tout une équipe de joueurs. On est tous des créateurs de contenus, donc ça apporte une vraie plus-value à ce projet.

Quand tu parles d’une équipe « à la hauteur », qu’est-ce que tu entends par là ? Quelles sont vos ambitions sur Overwatch ?

Nico : Déjà, sur Overwatch on espère vite se placer dans le top mondial. Pour ça il va falloir beaucoup travailler avec notre coach et les joueurs. Ce qu’on cherche aussi, c’est créer la meta, directement se placer au top. Ensuite, l’idée est de rester au top pendant un moment. Voilà nos ambitions.

D’accord. Ce week-end, vous avez joué a Overwatch pour la première fois. Après une journée et demie de jeu, qu’est-ce que vous pensez du jeu ? A-t-il un potentiel e-sport ?

DeGuN : Clairement, le jeu a du potentiel e-sport. Quand on a joué pour la première fois, on a clairement vu que c’était un jeu vraiment basé sur le teamplay. La coordination d’équipe et la synergie entre les personnages peut vraiment donner de belles choses e-sportivement parlant. Mais surtout pour le public. Ça va être très joli à regarder. Avec de bons casters qui expliquent les systèmes de switch, je pense vraiment qu’il y a un gros potentiel e-sportif. Sinon pour le jeu, j’ai vraiment pas de mot. Il est super, c’est vraiment un immense plaisir d’y jouer. On n'a presque pas arrêté depuis hier et c’est vraiment génial.

Nico : Pour moi c’était aussi une bonne surprise. Je ne m’attendais pas à ça. Sur les vidéos on peut croire que le jeu est assez lent, mais en vrai c’est très nerveux. J’ai essayé deux héros qui m’ont vraiment plu comme Tracer ou Faucheur. Sur les dernières games j’ai pu bien progresser avec ces héros et je commence à mieux comprendre comment fonctionne le jeu. Pour moi, il a un gros gros potentiel.

Kryw : Pour commencer, avant même de jouer, j’ai vu l’interface, les héros, et j’ai trouvé ça vraiment beau et agréable. J’ai joué Tracer en premier et je pouvais me téléporter partout. J’ai fait un duel Tracer contre Tracer avec Nico… C’était Dragon Ball Z (rires).

Après, j’ai essayé d’autres héros comme Zarya, c’était jouissif. On a fait quelques parties contre des débutants, c’était facile, mais par contre, quand des bons joueurs s’affrontaient, on voyait le vrai potentiel d’Overwatch. Par exemple Reinhardt en défense, avec une équipe qui s’abrite sous son bouclier, ne peut être contré qu’avec certains héros. Il a fallu sortir Winston ou l’ultime de Zarya par exemple.

Tracer est un héros très nerveux

Tracer est un héros très nerveux

Le bouclier de Reinhardt est très utile en défense

Le bouclier de Reinhardt est très utile en défense


Quelles sont vos attentes par rapport au jeu ? On a joué a une version qui n’était même pas celle de la bêta, alors quels ajouts sont nécessaires selon vous pour rendre le jeu encore meilleur ?

DeGuN : En tant que joueur, on attend un très très bon mode spectateur bien construit pour les commentateurs. Il faut que les casters aient la caméra libre, qu’il y ait de beaux angles, qu’il soit facile de passer d’un joueur à un autre et que ce soit clairement indiqué quand un joueur décide de changer de héros. Il faut que ce soit clair, pour qu’on comprenne toute la stratégie. Quand un joueur change de héros, c’est pour s’adapter et ça doit être visible. Pour moi, le mode spectateur est très attendu.

« Le mode spectateur est très attendu, pour moi c’est ce qui fera le succès du jeu. Les games doivent être le plus lisible possible pour les viewers. »

MoonL : Le mode spectateur est très attendu, pour moi c’est ce qui fera le succès du jeu. Les parties doivent être le plus lisible possible pour les viewers. Après, pour moi il y a également de grosses attentes au niveau du match making. Il faut qu’il soit le plus équilibré possible afin qu’un joueur qui a 1000 parties ne tombe pas contre un joueur qui en a 10.

Nico : Moi j’espère qu’ils ne créeront pas trop trop trop de héros pour le moment. Je trouve qu’on est en terrain inconnu et que trop de héros dès le départ pourrait nuire au jeu et à l’e-sport.

Kryw : Ce qui manque pour moi ce sont simplement quelques petits détails. Rester appuyé sur le clic droit pour viser avec le sniper (avec Arachnéee, ndlr.), c’est ultra fatiguant (rires). Bon plus sérieusement, je peux pas vraiment juger sur ce qu’il manque car la version à laquelle on a joué n’est pas la dernière. Pas de mode spectateur et deux héros manquants.

Merci à l’équipe melty e-sport club. C'était un plaisir de jouer toutes ces parties ensemble. Mamytwink et Zecharia.


Commentaires (9)