3
Overwatch logo

Pool de héros : Déterminé en fonction des données de l'Overwatch League

Le 2 mai 2020 à 16:20, par
heros pools : determine en fonction des donnees de l'overwatch league

Les pools de héros sont attendus chaque semaine par les joueurs d'Overwatch. Depuis peu cette liste de héros bannis a même fusionné avec celle de l'Overwatch League afin de rendre les choses un peu plus simples.

Toutefois, Blizzard continue de travailler sur cette fonctionnalité dont l'algorithme semble encore être entouré de mystère aux yeux de la communauté. Les développeurs ont publié dans la nuit du 2 mai 2020 une annonce sur le forum officiel afin de revenir point par point sur les changements à venir.

Désormais, le pool de héros sera déterminé par les données extraites des rencontres de l'Overwatch League. De plus, les pools de héros seront destinés uniquement aux joueurs Maître et Grand Maître. Retrouvez les détails dans la suite de cet article.

Changements à venir pour les pools de héros

  • Blizzard consulte tous les messages et les retours des joueurs concernant les pools de héros. Suite à ces derniers, des modifications supplémentaires pour cette fonctionnalité vont être apportées.
  • Désormais, les pools de héros seront déterminés en fonction des données de l'Overwatch League. À partir du week-end du 2 mai 2020, ce pool de héros prend en considération la fréquence d'utilisation des héros joués pendant les rencontres de l'Overwatch League.
  • Bien qu'au départ, les statistiques montraient une certaine similitude concernant le choix des héros entre le mode compétitif de haut niveau et les rencontres de l'Overwatch League, des changements ont pu être constatés au cours de ces dernières semaines. Cela est notamment dû au déploiement des mises à jour, de l'équilibrage du patch 1.47 et de l'arrivée de Écho.
  • Le but des pools de héros n'est pas de bannir simplement les héros que certains joueurs pourraient détester ou considérer comme trop puissants. Toutefois, le fait que Mei et Faucheur ne soient pas suffisamment choisis en parties compétitives pour être éligibles aux pools de héros était un problème que les développeurs souhaitaient résoudre.
  • À la fin de la saison 2020, les développeurs utiliseront alors les données des matchs en mode compétitif jusqu'à la prochaine saison de l'Overwatch League.

Affiner l'algorithme

  • Les développeurs souhaitent apporter des modifications mineures à l'algorithme traitant les données de l'Overwatch League pour le choix du pool de héros.
  • Cette modification permettrait de réduire la probabilité de ce qui pourrait être décrit par les joueurs comme une partie de « ping-pong » quand un héros est banni une semaine sur deux.
  • L'algorithme actuel fait en sorte que les héros avec un pourcentage d'utilisation élevé ont une plus grande probabilité de finir dans la rotation de la semaine. Toutefois, cela accentue aussi le risque de voir bannir toujours les mêmes héros.
  • De plus, les héros très souvent joués et fortement appréciés par la communauté ont les mêmes chances qu'un héros souvent joué mais moins apprécié par les joueurs d'être bannis .
  • Le but est de créer un large éventail de héros disponibles de semaine en semaine. Les réactions de la communauté seront aussi très différentes d'une semaine à l'autre. Nous passerons à plusieurs palettes d'émotions comme « les compositions proposées cette semaine dans l'Overwatch League devraient être intéressantes » à « ARGH ! Le pool de héros de cette semaine est vraiment le pire ! ». Tout dépendra des héros que vous aimez jouer et regarder.

Le pool de héros réservé aux joueurs Maîtres et Grands maîtres

  • Blizzard apporte un autre grand changement dans ce système puisque le pool de héros ne concernera que les rencontres en mode compétitif des joueurs ayant une cote de niveau Maître ou Grand maître (> 3500 SR).
  • En ce qui concerne les autres cotes en mode compétitif, vous pouvez déjà voir une grande diversification en ce qui concerne la composition des équipes. Par conséquent, ces rencontres ne nécessitent pas l'ajout d'une fonctionnalité telle que le pool de héros.
  • Cette modification nécessite le déploiement d'un patch. Malheureusement, le processus de développement de la mise à jour 1.48 est bien trop avancé pour intégrer un tel changement. Il faudra donc un peu de temps avant de voir arriver cette modification en jeu.
  • Toutefois, afin de faire patienter les joueurs, Blizzard a décidé de désactiver temporairement le pool de héros pour le mode compétitif. Celui-ci sera désactivé le lundi 4 mai au moment où la rotation se fait normalement en jeu.

Rencontres Maître et Grand maître

  • Lors du retour du pool de héros en mode compétitif, celui-ci sera actif si le SR moyen des joueurs de votre équipe est supérieur ou égal à 3 500.
  • Si vous êtes à 3 495 SR, vous pouvez tout de même vous retrouver dans une rencontre imposant le pool de héros si les autres joueurs de votre équipe ont un SR plus élevé qui par conséquent portera la moyenne au-dessus de 3 500.
  • A contrario, si vous avez un SR de 3 510 et que vous vous retrouvez dans une équipe dont la moyenne est inférieure à 3 500 alors vous n'aurez pas de pool de héros.
  • Une autre chose est à souligner. Vous pouvez toujours vous retrouver dans une rencontre Maître et Grand maître même si vous ou d'autres joueurs êtes en matchs de placement.

Commentaires (3)