4
Overwatch logo

Paris Eternal : interview de BenBest, HyP, SoOn, NiCOgdh et Féfé

Le 13 novembre 2018 à 12:37, par
paris eternal :

Le 8 novembre 2018, vous pouviez découvrir en direct la présentation de l'équipe Eternal Paris qui défendra la ville française lors de l'Overwatch League 2019.

Lors de cette journée, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les joueurs SoOn, Benbest, HyP et NiCOgdh, ainsi que le coach de l'équipe Féfé afin de leur poser quelques questions. Ces dernières ont été faites en collaboration avec Alexandre de la chaine Youtube WatchLab.

Vous pouvez désormais retrouver le récapitulatif de cette rencontre dans la suite de cet article. Nous en profitons pour remercier toute l'équipe de Paris Eternal pour avoir rendu possible celle-ci.

Sommaire

  • Présentation de Paris Eternal : La rencontre avec les joueurs a eu lieu le 08/11 au Pavillon Wagram à Paris. L'interview des joueurs a été réalisée en collaboration avec Alexandre de la chaine Youtube WatchLab.

Informations générales

Le 8 novembre 2018, de nombreuses informations ont été dévoilées sur l'équipe répresentant Paris lors de l'Overwatch League saison 2. La compétition débutera à partir du 14 février 2019.

  • Nom de l'équipe : Paris Eternal
  • Couleurs de l'équipe : le rouge, le bleu et le doré
  • Les joueurs de Paris Eternal : SoOn (France Overwatch), NiCOgdh (France Overwatch), Benbest (France Overwatch), ShaDowBurn (Russie Overwatch), Danye (Pologne Overwatch), HyP (France Overwatch), Kruise (Royaume-Uni Overwatch), Finnsi (Islande Overwatch), LhCloudy (Finlande Overwatch)
Paris Eternal de l'Overwatch League 2019

Paris Eternal de l'Overwatch League 2019

Présentation officielle de Paris Eternal

Le 8 novembre 2018, une présentation officielle de l'équipe Paris Eternal a eu lieu au Pavillon Wagram à Paris. Lors de cette soirée, le logo, le nom, mais aussi les couleurs de l'équipe furent révélées.

Les joueurs de Paris Eternal et le maillot aux couleurs de l'équipe (photo : overwatch-world)

Les joueurs de Paris Eternal et le maillot aux couleurs de l'équipe (photo : overwatch-world)

DaemoN, Féfé et Hyp (photo : overwatch-world)

DaemoN, Féfé et Hyp (photo : overwatch-world)

Les joueurs sur scène (photo : overwatch-world)

Les joueurs sur scène (photo : overwatch-world)


BenBest, tank de Paris Eternal

« La pression est beaucoup plus forte en Overwatch League »

Lors de la présentation d'Eternal Paris le 8 novembre dernier, BenBest le joueur Tank de l'équipe est revenu sur son ressenti des derniers mois. Il fit en effet partie de l'équipe Young and Beautiful lors de l'Overwatch Contenders 2018 Season 2 (Europe), mais aussi de l'équipe de France pour l'Overwatch World Cup 2018.

Il nous a confié qu'en terme de pression, il y avait une grande différence entre les Contenders et l'Overwatch League. Notamment dû à la moins grande visibilité des Contenders. Si tout s'est accéléré pour BenBest dernièrement, il supporte plutôt bien la pression actuelle et il s'adapte aussi à sa nouvelle situation.

Une rotation des tanks ?

Nous avons pu aussi faire un point avec BenBest, sur le processus de rotation des tanks. En effet, Paris Eternal comprend 3 joueurs spécialisés tanks (BenBest, LhCloudy et Finnsi) et une rotation potentielle des tanks aura donc certainement lieu. À l'heure actuelle, BenBest ne sait pas comment cela se mettra en place. La priorité sera de faire du 50/50, tester les affinités, et travailler la synergie d'équipe. Les joueurs ont encore plusieurs semaines devant eux afin de se préparer et les essais permettront de mettre à plat et apporter des réponses à cette question avant le début de la saison 2 de l'Overwatch League.

Les ambitions personnelles de BenBest

« BenBest attend la rencontre avec Philadelphia Fusion »

Si on se projette plut loin dans la saison 2 de l'Overwatch League, l'avis de BenBest est sans appel : il faut emmener Paris Eternal en Playoffs. Pour le joueur, il y a beaucoup de potentiel dans le roster et il s'agit de l'objectif ultime de cette phase de la compétition. Toutefois, pour BenBest une saison réussie à Paris serait de terminer dans le top 3 de la saison 2 de l'Overwatch League.

Sur toutes les équipes présentent dans l'Overwatch League 2019, BenBest attend impatiemment la rencontre avec les Philadelphia Fusion. Celle-ci lui permettra de retrouver Poko avec qui il a évolué dans l'équipe de GamersOrigin, mais aussi parce que c'est une équipe qui a terminé à la seconde position des playoffs 2018. Côté joueur, BenBest a aussi hâte de rencontrer Fissure tank chez Seoul Dynasty.

BenBest pour l'Overwatch World Cup 2018

BenBest pour l'Overwatch World Cup 2018

BenBest chez GamersOrigin

BenBest chez GamersOrigin


Le roster de Paris Eternal

BenBest connaît déjà beaucoup les joueurs français du roster Paris Eternal puisqu'il a déjà pu les côtoyer et jouer avec eux. Est-ce que le fait de connaître déjà une partie des joueurs facilite le temps d'adaptation du jeu en équipe et la synergie qui peut en découler ? Pour BenBest cela ne facilite pas les choses, mais cela apporte un avantage certain. En effet, les bases peuvent déjà être mises en place et celles-ci pourront permettre d'améliorer cette synergie grâce au travail qui va être effectué ces prochaines semaines.

HyP, soigneur de Paris Eternal

HyP nous a confié sentir une certaine pression à l'approche de l'Overwatch League saison 2. Toutefois, il a une très grande envie de représenter l'Europe avec Paris Eternal. De son point de vue, HyP confie qu'il a eu un parcours normal. En effet, il est passé par 2 équipes Contenders (GamersOrigin et Eagle Gaming). C'est d'ailleurs avec cette dernière équipe qu'il a remportée la saison 2 des Overwatch Contenders 2018 (Europe) le 21 septembre 2018.

Les souhaits et conseils personnels de HyP

« Toujours se souvenir qu'Overwatch est un jeu d'équipe »

HyP est très impatient de débuter cette saison 2 de l'Overwatch League sous les couleurs de Paris Eternal. Côté joueur, il a plutôt hâte de rencontrer uNKOE pour qui il a de l'admiration, mais aussi de pouvoir jouer avec BenBest qui n'est autre que son ancien coéquipier.

Désireux de partager son expérience, HyP nous a d'ailleurs délivré un message pour tous les joueurs qui ont un support en main : « Il faut toujours se souvenir qu'Overwatch est un jeu d'équipe. Vous ne pouvez pas jouer seul et en tant que main support, il est primordial de travailler sur la communication ». Il est aussi important de garder une porte de sortie au cas où vous ne pourriez pas vous professionnaliser dans un jeu.

HyP rappelle qu'Overwatch est un jeu d'équipe et non individuel (crédit photo : Twitter HyP)

HyP rappelle qu'Overwatch est un jeu d'équipe et non individuel (crédit photo : Twitter HyP)

SoOn, DPS de Paris Eternal

Pour SoOn participer à l'Overwatch League saison 2 avec Paris Eternal va bien au-delà de la capitale. En effet, à travers l'équipe SoOn espère qu'elle représentera la France entière et même l'Europe.

Ses anciens coéquipiers et la synergie de l'équipe

Comme beaucoup d'entre-vous le savent déjà, SoOn a participé à la saison 1 de l'Overwatch League chez les Los Angeles Valiant. Lors de cette saison 2 qui débutera le 14 février 2019, il rencontrera sur scène d'anciens coéquipiers. Est-ce que cette expérience aura un impact sur la synergie de l'équipe ? Pour SoOn cela n'a pas plus d'influence que cela. Il part du principe qu'il reste encore quelques mois afin de s'entraîner avant le début de la compétition. C'est pendant toute cette période que la synergie va se créer.

SoOn chez Los Angeles Valiant en 2018

SoOn chez Los Angeles Valiant en 2018

Overwatch World Cup 2018 (crédit photo Robert Paul)

Overwatch World Cup 2018 (crédit photo Robert Paul)


Le nouveau format de l'Overwatch League 2019

« Le nouveau format est une bonne chose pour les titulaires »

Des changements vont s'opérer pour la saison 2 de l'Overwatch League. En effet, celle-ci aura un format plus souple. Les vingt équipes joueront vingt-huit matchs répartis sur quatre étapes de cinq semaines, soit sept matchs par étape. SoOn pense que c'est une excellente chose. Cela permet pour les joueurs titulaires de réduire le nombre de matchs, mais a contrario cela enlèvera du temps de jeu à certains et plus particulièrement aux remplaçants.

La Corée du Sud et le reste du monde

Pour SoOn, l'écart entre la Corée du Sud et le reste du monde est très certainement dû au nombre incroyable de talents ainsi qu'à la multitude de tournois organisés dans ce pays, lui ont permis de progresser de manière rapide sur Overwatch. Toutefois, avec l'arrivée de la League, cette tendance s'inverse et les pays occidentaux progressent plus rapidement. L'écart se réduit donc petit à petit. Sa vision est donc plutôt optimiste et comme BenBest, SoOn vise un top 3 avec l'équipe Paris Eternal. Pour SoOn, c'est tout à fait réalisable si les joueurs de l'équipe travaillent sérieusement et se donne à 200% pendant la saison 2.

Les conseils de SoOn

Pour les joueurs désireux de progresser dans Overwatch, SoOn recommande de participer à un maximum de tournois. Il faut aussi garder en tête que le skill individuel ne fait pas tout. Les recruteurs regardent aussi d'autres aspects pour sélectionner les joueurs comme la communication, la vie en communauté ou bien encore le comportement lorsque vous gagnez ou lorsque vous perdez.

NiCOgdh, DPS de Paris Eternal

« L'Overwatch League est un rêve devenu réalité »

Pour NiCOgdh, l'Overwatch saison 2 avec Paris Eternal est un rêve qui est devenu réalité. Il s'agit d'une récompense puisque le joueur s'est donné au fil des derniers mois les moyens pour y arriver. Il a réellement hâte de prendre part à cette aventure qui le mènera à jouer avec son équipe et en affronter d'autres.

Lorsqu'il a appris sa sélection dans l'équipe Paris Eternal, NiCOgdh étaient chez ses parents et ils furent les premiers à apprendre la nouvelle.

La synergie avec les joueurs de Paris Eternal

NiCOgdh nous confie que dans l'équipe, il y a déjà une belle synergie avec SoOn, Hyp et BenBest grâce notamment à leur participation à l'Overwatch World Cup 2018 et aux tryouts. Il sait déjà comment travailler avec eux et c'est un atout et un gain de temps non négligeable dans une équipe. Grâce aux membres du staff, il n'a aucun doute sur le fait que cette synergie s'installera aussi avec les autres joueurs. Il espère aussi retrouver cette force qu'il y avait chez Eagle Gaming.

Paris Eternal est composé de 4 DPS talentueux, le choix des joueurs sélectionnés sera déterminé par les héros à jouer. Le rôle de NiCOgdh sera d'être le plus Flex possible, ce qui lui permettra de s'adapter à toutes les situations possibles. Même s'il ne joue pas toutes les maps, cela ne le dérange pas, tout comme remplacer un joueur où être remplacé.

Pour NiCOgdh rejoindre l'Overwatch League est un rêve devenu réalité

Pour NiCOgdh rejoindre l'Overwatch League est un rêve devenu réalité

Les ambitions personnelles de NiCOgdh

Une saison réussie dans l'Overwatch League 2019 serait de pouvoir concurrencer les équipes déjà présentes dans la saison 1. Le but est de combler le retard dès le début de la saison 2. D'un point de vue plus personnel, son ambition serait de gagner l'Overwatch League et pour lui Paris Eternal a toutes les chances de pouvoir y arriver.

Féfé, player development coach de Paris Eternal

Féfé est désormais le coach de Paris Eternal après avoir fait ses armes avec d'autres équipes comme dernièrement avec les Eagle Gaming. Féfé a été recruté en tant que Player Development Coach quelque temps après les joueurs de l'équipe. Son profil intéressait beaucoup l'équipe de management de Paris Eternal.

Il a ainsi beaucoup parlé avec daemoN (Head Coach de l'équipe). Le but de ces conversations était de mettre en avant et partager chacun leur vision en terme de coaching, soit défendre la France et l'Europe. Les idées et objectifs étaient les mêmes ce qui promettait une collaboration fructueuse.

Féfé est désormais Player Development Coach pour Paris Eternal (crédit photo : Twitter Féfé)

Féfé est désormais Player Development Coach pour Paris Eternal (crédit photo : Twitter Féfé)

Son rôle et la saison 2 de l'Overwatch League

« Mon rôle sera de focus les joueurs de manière individuelle »

À l'approche de la nouvelle saison (ndlr : qui débutera le 14 février prochain), Féfé est très motivé. Sa sélection en tant que Player Development Coach était la première étape, désormais il lui reste à prouver ses compétences en Overwatch League. L'équipe Paris Eternal est l'occasion rêvée de montrer que l'Europe abrite de nombreux talents.

Féfé a aussi précisé que son rôle est celui d'un assistant coach qui mettra en place avec le reste du staff une stratégie collective. Cependant, il aura aussi un regard sur les joueurs de manière individuelle que ce soit leur positionnement, leur gameplay ou sur la façon dont ils doivent jouer pour permettre au collectif de s'exprimer. Il s'agit d'un travail en plus du travail collectif auquel il participera. Il porte ainsi la double casquette de préparateur des joueurs pendant et en dehors des rencontres et de préparateur mental pour l'équipe de Paris Eternal. Il s'agit d'un atout récupéré du coaching dans le sport traditionnel.

Le mode spectateur dans les compétitions

Une récente fonctionnalité permet à la communauté de suivre les joueurs professionnels pendant les compétitions. Ce mode a pu être testé lors de l'Overwatch World Cup 2018. Féfé reconnaît l'intérêt de cet outil. Il permet, en effet, d'en apprendre plus sur le rôle de chaque joueur pendant une rencontre.

Le parcours de Féfé

Le parcours de Féfé est riche de plusieurs expériences. Il fut caster en particulier pour les Go4Overwatch Europe pendant l'année 2017, coach des équipe ESPORATI, DOSE et bien entendu plus récemment de Eagle Gaming. Il s'agit pour lui d'opportunités où il a pu donner son maximum.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi d'une aventure humaine et il est aujourd'hui attristé de ne pas voir à l'heure actuelle tous les joueurs de Eagle Gaming en Overwatch League.Féfé se considère ainsi chanceux de faire désormais partie de l'aventure de Paris Eternal. Ses expériences lui ont appris que chaque joueur à quelque chose à nous apprendre.

Féfé fut le coach d'Eagle Gaming (crédit photo : Twitter Eagle Gaming)

Féfé fut le coach d'Eagle Gaming (crédit photo : Twitter Eagle Gaming)

La goats comp compatible avec l'Overwatch League ?

Une question importante peut se poser, à savoir si la goats comp et tout le travail effectué derrière celle-ci afin d'arriver à un tel niveau avec les Eagle Gaming allait aussi être transmise à l'équipe de Paris Eternal pour l'Overwatch League. Féfé souligne que les outils et stratégies mises en place par le passé pouvaient de nouveau servir dans le cadre d'une nouvelle méta et qu'il n'hésitera pas à apporter son expérience pour la mettre en pratique au service de l'équipe.

La première étape avec l'équipe de Paris Eternal sera de trouver la synergie du roster supérieur à 6 joueurs et donc une phase de sélection sera nécessaire. Ensuite, une autre phase consistera à peaufiner les stratégies à mettre en place. Féfé interviendra notamment dans les finitions afin de que tous les joueurs puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Les joueurs et le staff apporteront chacun leur point de vue afin d'améliorer la cohésion et la synergie de groupe.

L'objectif de Féfé pour la saison 2 de l'Overwatch League

L'objectif pour faire une bonne saison dans l'Overwatch League est avant tout d'avoir de bons résultats avec Paris Eternal face aux équipes déjà présentes dans la saison 1 et les nouvelles. Ce point important permettra de mettre en avant le fait qu'il y a un vivier de talents en Europe.

Les conseils de Féfé aux futurs joueurs et coach

« Rapprochez-vous des équipes et travaillez avec elles »

Pour Féfé, si vous êtes un joueur ou un coach désireux d'entrer dans le cercle de l'Overwatch League, il faut avant tout se rapprocher des équipes et travailler avec ces dernières. Il ne faut pas hésiter, en plus de faire des analyses de son côté via les VOD, mais aussi aller voir des équipes amateurs et construire ainsi son expérience. Gérer une équipe est un travail qui va au-delà d'une simple analyse de VOD.

Il faut aussi se rapprocher des équipes internationales, de préférence si vous souhaitez viser le plus haut niveau, puisqu'un des points primordiaux est bien entendu de savoir parler anglais. Ce conseil est aussi valable pour les joueurs. Il faut aussi faire très attention à sa façon de travailler et ne pas s'y engager à 100% afin de toujours garder une porte de sortie au cas où vous ne pourriez pas vous professionnaliser dans ce milieu. Il faut aussi suivre le plus régulièrement possible toutes les compétitions que ce soit au niveau national, international, et ce qu'importe le niveau de la compétition.

Etre coach demande de la rigueur et du travail (crédit photo : Robert Paul)

Etre coach demande de la rigueur et du travail (crédit photo : Robert Paul)

Paris Eternal : la vidéo WatchLab

Vous pouvez aussi retrouver toute cette interview via la vidéo d'Alexandre "SuriPlay" C. co-fondateur de WatchLab que vous pouvez aussi suivre sur Twitter.


Commentaires (4)