0
Overwatch logo

Matrice défensive : La gestion des comportements perturbateurs et de l’antijeu

Le 3 octobre 2022 à 19:08, par
matrice defensive : la gestion des comportements perturbateurs et de l’antijeu

Avec l'arrivée imminente d'Overwatch 2, Blizzard présente la Matrice défensive qui permettra la gestion des comportements perturbateurs et de l’antijeu.

La Matrice défensive a pour objectif d'englober tous les systèmes conçus pour protéger l’intégrité du gameplay et encourager un comportement positif dans Overwatch 2.

Pour cela, à partir du 4 octobre 2022, tous les joueurs et joueuses devront lier un numéro de téléphone à leur compte Battle.net pour pouvoir jouer à Overwatch 2.

Matrice défensive activée (Overwatch 2)

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Si Overwatch 2 est disponible en accès gratuit, c’est parce que nous sommes convaincus que tout le monde doit pouvoir en profiter avec ses amis. Le 4 octobre, c’est avec plaisir que nous accueillerons toujours plus de joueuses et joueurs dans notre univers. Nous avons hâte d’y être, mais pour autant, nous avons conscience que cet accès gratuit implique de nouveaux défis par rapport à notre gestion des comportements perturbateurs et de l’antijeu. Sachez que nous sommes prêts à les relever grâce à une nouvelle initiative : la Matrice défensive.

La Matrice défensive englobe tous nos systèmes conçus pour protéger l’intégrité du gameplay et encourager un comportement positif dans Overwatch 2. Cette initiative est l’œuvre d’un groupe inter-équipes de Blizzard. Ses membres ont défini plusieurs objectifs qui nous guident dans notre mission visant à vous assurer à toutes et tous une expérience incomparable dans Overwatch 2 :

  • Définir, développer et encourager des programmes qui garantiront une expérience positive à tous les joueuses et joueurs.
  • Protéger l’intégrité du gameplay à tous les niveaux de jeu en identifiant et en retirant rapidement les personnes coupables de triche et de comportements négatifs.
  • Créer une communauté plus sûre dans le jeu comme en dehors en adoptant une position ferme vis-à-vis de l’antijeu, et en permettant aux personnes positives et constructives d’être les porte-voix de la communauté.

Ce sont ces principes de base qui régissent le travail de l’équipe de la Matrice défensive, ceci pour renforcer la sécurité et l’expérience de jeu d’Overwatch afin que tout le monde puisse en profiter au sein d’un environnement juste et sûr.

Protection par SMS

La sécurité de votre compte est importante, et la Protection par SMS permet de vérifier que vous êtes bien le ou la propriétaire de votre compte au cas où celui-ci devait être compromis. De même, si une personne perturbatrice a été suspendue ou bannie, la Protection par SMS rend plus difficile son retour en jeu.

La Protection par SMS implique un véritable changement quant aux comportements négatifs. Cette sécurité supplémentaire est un moyen reconnu par l’industrie de combattre à la fois la triche et les attitudes perturbatrices, tout en protégeant davantage votre compte contre des personnes malintentionnées.

Dès le 4 octobre 2022, tous les joueurs et joueuses devront lier un numéro de téléphone à leur compte Battle.net pour pouvoir jouer à Overwatch 2, quelle que soit leur plateforme (y compris sur console). Le même numéro de téléphone ne peut pas être utilisé sur plusieurs comptes en même temps. De la même manière, il est impossible de créer plusieurs comptes à l’aide du même numéro. Un numéro de téléphone ne peut servir qu’une fois lors de la création d’un nouveau compte. Par ailleurs, certains types de numéros (tels que les numéros prépayés et VOIP) sont incompatibles avec la Protection par SMS.

Même si vous possédez une version boîte du premier Overwatch, vous devrez activer la Protection par SMS pour jouer à Overwatch 2.

Conception des systèmes

Overwatch est un jeu social doté de nombreux espaces en jeu où les joueuses et joueurs peuvent interagir, communiquer et collaborer. Ces espaces améliorent tous l’expérience utilisateur à travers le gameplay et les interactions possibles, aussi bien en partie compétitive qu’en partie rapide ou dans la Forge. En tant qu’intendants d’Overwatch, nous surveillons constamment nos systèmes en jeu. Dans ce cadre, nous avons déterminé que certains de ces espaces n’étaient pas à la hauteur de nos attentes et nécessitaient d’être améliorés avant la sortie d’Overwatch 2. Nous y travaillerons aussi dans les semaines qui la suivront.

Apprentissage automatique et transcriptions audio

Pendant des années, notre équipe a eu recours à l’apprentissage automatique pour détecter et prévenir les comportements perturbateurs, la triche, ainsi que les réflexions négatives dans la discussion écrite. Nos méthodes de détection impliquent différents systèmes, dont vos signalements en jeu, pour identifier les comportements qui affectent la qualité de l’expérience de jeu. Dans les semaines qui suivront la sortie d’Overwatch 2, nous améliorerons nos capacités de détection en incluant les transcriptions audio à nos systèmes.

Ceci nous permet de récupérer temporairement l’enregistrement d’un joueur signalé sur la discussion audio et de le transcrire automatiquement via des programmes dédiés. Le fichier texte ainsi obtenu est ensuite analysé par nos outils afin d’y détecter ou non les signes d’un comportement perturbateur. Une fois l’enregistrement audio transcrit, il est rapidement supprimé, son seul but étant de permettre l’identification d’un comportement négatif potentiel. Le fichier texte, lui, est supprimé dans les 30 jours suivant la transcription.

Ce système repose sur votre capacité à signaler les comportements perturbateurs dès que vous les rencontrez en jeu, car nous ne stockons pas les données relatives aux discussions vocales très longtemps. Cela signifie qu’il vaut mieux signaler ces comportements en temps réel afin de nous donner un maximum de chances de détecter et sanctionner les joueuses et joueurs fautifs. Vos signalements comptent : en effet, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces d’identifier les comportements négatifs et de prendre des mesures aussi rapidement que possible.

Première expérience utilisateur

La première expérience utilisateur (FTUE, pour « First Time User Experience ») est une introduction à Overwatch 2 conçue spécialement pour les joueurs et joueuses qui créeront leur compte et découvriront la franchise après la sortie du jeu.

Nous tenons à ce qu’elle les accueille de façon progressive, les nouveaux utilisateurs et utilisatrices nous ayant régulièrement rapporté s’être sentis débordés par les nombreux personnages et modes de jeu. Ainsi, ceux-ci auront tout d’abord un accès restreint à certains modes de jeu et personnages et se verront limités par quelques autres restrictions. Cela leur permettra de découvrir Overwatch 2 de façon plus graduelle. La première phase de notre nouvelle FTUE débloque rapidement tous les modes de jeu ainsi que la capacité de discuter en jeu. La deuxième phase, qui s’étend sur une centaine de matchs, donne petit à petit accès à tous les personnages du premier Overwatch. Cette expérience ciblée permet aux nouveaux joueurs et joueuses de débarquer en douceur dans l’univers de la franchise en leur montrant les différents modes, les règles ainsi que d’autres aspects du jeu de manière abordable.

La plupart de ces restrictions seront levées s’ils jouent en groupe. Ainsi, il est tout à fait possible de jouer avec ses amis à tout moment dans presque n’importe quel mode de jeu. Les parties compétitives sont la seule exception à cette règle, les nouveaux joueurs et joueuses devant terminer un défi spécifique pour y accéder.

Dans Overwatch 2, les prérequis pour prendre part à des parties compétitives changent. Nous supprimons les niveaux de profil en jeu. Ainsi, plutôt que de devoir atteindre un niveau donné, les nouveaux joueurs et joueuses devront remporter 50 parties rapides pour débloquer les modes compétitifs. Ceci leur permet de se préparer aux plus grandes attentes qu’impliquent les parties compétitives, tout en assurant aux habitués que leurs équipiers auront quand même une certaine expérience du jeu. Lors de ce processus, nous analysons leur niveau afin d’optimiser le matchmaking de façon à ce que tout le monde y trouve son compte.

Si cela aide les nouveaux joueurs et joueuses à mieux s’amuser, il s’agit aussi d’un moyen très efficace de décourager les comportements perturbateurs ainsi que la triche. En effet, la FTUE représente un certain investissement : il faut du temps pour la terminer et débloquer toutes les fonctionnalités du jeu. Les parties compétitives, notamment, sont inaccessibles à moins d’avoir remporté assez de matchs. Les joueuses et joueurs négatifs sont incapables de gâcher le plaisir de toute la communauté, les discussions vocale et textuelle n’étant pas utilisables tout de suite. Les nouveaux comptes créés par des tricheurs ou des perturbateurs devront systématiquement en passer par cette expérience, ce qui nous donnera l’opportunité d’identifier les comptes suspects avant qu’ils n’accèdent à d’autres modes de jeu.

La FTUE a été conçue pour faire d’Overwatch 2 un jeu accueillant, accessible et amusant pour quiconque choisit d’y jouer. Ce système ne s’appliquera qu’aux comptes créés à partir du 4 octobre, date de sortie du jeu. Les personnes ayant déjà joué au jeu ainsi que les détenteurs et détentrices du pack Observatoire n’auront pas à traverser la première expérience utilisateur.

Recommandations

Les interactions positives méritent d’être célébrées, aussi les recommandations sont-elles optimisées dans Overwatch 2. Il n’y aura plus qu’une catégorie de recommandation par match (plutôt que trois), et vous ne pourrez recommander que des joueurs de votre équipe. Cet ajustement permettra aux joueuses et joueurs positifs d’atteindre et de maintenir de hauts niveaux de recommandation plus facilement.

Nous n’avons qu’un seul objectif : que les joueuses et joueurs aspirent à devenir des éléments positifs de notre communauté. En guise de remerciement, nous comptons fournir de l’expérience de passe de combat à quiconque aura un haut niveau de recommandation !

Écran d’avant-partie compétitive

Comme nous l’avons mentionné, Overwatch 2 ne comportera plus de niveaux de profil. À la place, l’expérience que vous remporterez vous permettra de progresser dans le passe de combat ! Cela signifie que les cadres de portrait qui symbolisaient votre niveau disparaîtront de tous les modes de jeu, et que votre palier de compétence ne sera plus affiché avant une partie compétitive. À la place, vous aurez à disposition des plaques nominatives personnalisables ainsi que des titres à afficher en jeu à côté de votre pseudo et de votre icône de profil. Il y a plusieurs raisons à ce changement, notamment le fait qu’auparavant, certaines personnes jugeaient leurs camarades en se basant sur leur palier avant même le début de la partie, ce qui nourrissait immédiatement des préjugés et nous paraissait dommageable.

En supprimant ainsi de potentiels préjugés, nous pensons aider les joueuses et joueurs à mieux collaborer.

Système de marquage

Le système de marquage est une nouvelle fonctionnalité d’Overwatch 2 qui vous permettra de communiquer avec votre équipe sans avoir à vous servir de la discussion vocale. Cela améliore la communication vocale tout en vous fournissant d’autres moyens de transmettre des informations à votre équipe. Nous savons également que certains joueurs et joueuses n’ont aucune envie d’utiliser la discussion vocale, et nous espérons que ce système les satisfera.

Discussion générale

Nous avons retiré la Discussion générale (disponible dans le menu) du jeu, celle-ci étant souvent le lieu de comportements perturbateurs. Cette fonctionnalité ne servant aucun but productif, nous pouvons la supprimer sans altérer de mécaniques principales. Vous pourrez toujours utiliser les autres discussions en jeu.

Forces opérationnelles de la Matrice défensive

En interne

La force opérationnelle interne d’Overwatch comprend divers rôles impliquant plusieurs équipes de Blizzard : ingénierie, conception, production, recherche, analyse de données, analyse sécurité, etc. Tous les groupes de notre force opérationnelle ont à cœur une ambiance juste et positive, et ont participé à la création de notre Matrice défensive.

Nous travaillons ensemble à mener des enquêtes spécialisées sur la triche et à étudier les outils de triche existants pour comprendre leur fonctionnement, la façon dont ils échappent à nos systèmes, et comment nous pouvons les empêcher d’impacter nos joueurs et joueuses. Ces équipes conduisent aussi des études sociologiques approfondies ciblées concernant nos utilisateurs et utilisatrices afin de faciliter nos enquêtes sur de mauvais comportements.

En externe

La force opérationnelle de la Matrice défensive ne se limite pas à l’équipe d’Overwatch et à Blizzard Entertainment. Notre groupe externe comprend divers acteurs d’Activision Blizzard King, mais pas seulement. En effet, notre équipe a étudié les effets qu’ont la triche et les comportements perturbateurs dans de multiples franchises du groupe. C’est pourquoi nous travaillons également avec des partenaires externes et des experts en sécurité qui conçoivent des technologies anti-altération, antitriche et antirétro-ingénierie.

Nous tenons absolument à encourager les comportements positifs et à combattre les joueuses et joueurs négatifs. Blizzard a contribué à créer la Fair Play Alliance, une coalition internationale qui aide les acteurs de l’industrie du jeu vidéo à partager des pratiques, techniques et outils permettant de créer des espaces de jeu justes et inclusifs. Pour Overwatch 2 et d’autres jeux Blizzard, nous travaillons avec des développeurs de toute l’industrie pour mieux prévenir et sanctionner les comportements perturbateurs, tout en encourageant et récompensant les attitudes positives.

Nous améliorons nos APM dans Overwatch 2

Avec Overwatch 2, nous avons l’opportunité de continuer à améliorer nos systèmes visant à combattre les comportements perturbateurs et la triche, et ce d’une façon qu’une simple mise à jour n’aurait pas permise. La protection par SMS sécurisera les comptes de tous nos joueurs et joueuses tout en gênant les personnes bannies qui souhaiteront créer de nouveaux profils pour continuer à gâcher l’expérience des autres. Nous améliorons nos outils relatifs aux discussions pour mieux détecter les messages négatifs, et les transcriptions audio permettront à notre équipe de sanctionner les paroles abusives. Nous étendons nos protocoles antitriche pour mieux repérer, contrer et prévenir la triche dans Overwatch 2, des changements qui seront opérés dès la sortie du jeu, le 4 octobre.

La Matrice défensive est une étape importante dans notre projet de lutte contre la triche et les comportements perturbateurs. À mesure qu’évoluera le jeu, il en sera de même pour nos efforts visant à maintenir un climat sain à long terme dans Overwatch. Nous travaillerons sans relâche à améliorer et étendre notre Matrice défensive pour faire en sorte qu’Overwatch 2 soit un jeu sûr, amusant et juste pour tout le monde.


Commentaires (0)