3
Overwatch logo

L'Overwatch League pourrait rapporter plus de 100 millions de dollars par an

Le 29 mars 2017 à 17:38, par
L'Overwatch League pourrait rapporter plus de 100 millions de dollars par an

Au total, l’Overwatch League permettrait à Blizzard de toucher près de 100 millions de dollars par an. Un chiffre assez exceptionnel pour le domaine de l’esport. Mais les chercheurs de la banque d’investissement Morgan Stanley estiment même que, dans le meilleur des cas, ces revenus annuels pourraient atteindre les 720 millions de dollars.

Blizzard dépasserait alors les sommes engrangées par la Major League Soccer (ligue américaine de football), soit 582 millions de dollars en 2015. Mais tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Beaucoup de conditions sont à réunir pour atteindre le graal financier.

Des conditions exigeantes à remplir

Déjà le nombre d’équipes en compétition dans l’Overwatch devrait être doubler, passant de 16 à 32. Dans le même temps, le développement de l’Overwatch League doit s’accompagner d’un niveau élevé de spectateurs (viewers) et une excellente monétisation du contenu.

Les analystes de Morgan Stanley tablent surtout sur l’utilisation par Blizzard d’une arme secrète : la MLG (Major League Gaming), acquise par la firme d’Irvine en janvier 2016. Si la MLG réussit à être changée en ESPN de l’esport, alors l’objectif pourrait être atteint.

Si rien de tout ça n’arrive, alors les retombées financières pour Blizzard tourneraient plutôt autour de 20 millions de dollars.

Audiences et monétisations

Avec près de 17 millions d’utilisateurs actifs, Overwatch possède une ressource énorme en termes d’audience potentielle. Et pour espérer toucher un tel public, Blizzard devra faire de la compétition un enjeu majeur, capable de motiver des fanbases et faire naître une vraie tension esportive. Un peu à l’image de ce que Riot a construit avec League of Legends et ses LCS.

D’après les estimations des chercheurs de Morgan Stanley toujours, si Blizzard veut atteindre les 720 millions de dollars, il faudra viser les 75 000 spectateurs lors de la saison régulière, et près de 12 millions lors des playoffs (phases éliminatoires).

La société pourrait donc presque se contenter du palier des 100 millions de dollars, qui nécessite lui 72 000 spectateurs et "seulement" 7,7 millions lors des playoffs. Un objectif qui reste spectaculaire, mais quand il s’agit de surprendre, on peut toujours faire confiance à Blizzard. Alors, wait and see.


Commentaires (3)