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Du projet Titan à Overwatch : résumé de la conférence

Le 4 novembre 2017 à 23:02, par
les archives d'overwatch : le suivi du panel en direct

Nous arrivons au terme de la Blizzcon 2017. Cette nouvelle édition nous a permis de découvrir le héros Moira, la map Blizzard World, ainsi que 8 nouveaux skins pour les héros.

Ce fut l'occasion pour Jeff Kaplan et Arnold Tsang de jeter un coup d’œil en arrière et de nous parler des archives d'Overwatch. Pendant ce panel, nous en avons appris un peu plus sur les meilleurs moments du développement.

Nous vous proposons un résumé de cette conférence dans la suite de cet article.

Début de l'année 2013 : projets et annulation du projet Titan

  • Après l'annulation du jeu Titan, l'équipe de développement a eu 6 semaines pour proposer un nouveau projet.
  • Titan était le plus grand investissement dans l'histoire de Blizzard peut-être même celui de l'histoire du jeu vidéo !
Chronologie de d'Overwatch : de la fin du projet Titan à la révélation à la Blizzcon

Chronologie de d'Overwatch : de la fin du projet Titan à la révélation à la Blizzcon

Annulation de Titan : trouver de nouvelles idées de jeu

  • Une de leur proposition la plus solide était un spin-off de l'univers StarCraft.
  • Après quelques propositions, les développeurs ont fini par avancer quelques idées pour Overwatch. Bill Petras, un ancien directeur artistique de WoW, a commencé à produire quelques concepts et à faire bouger les choses.
  • Les ingénieurs ont commencé immédiatement à explorer toutes les technologies requises telles que la persistance, ou l'instanciation
  • L'idée d'un MMO est lancé. Geoff Goodman, qui était un ancien concepteur pour WoW a aussi été concepteur de classe sur Titan et imaginait déjà de nombreuses classes pour le jeu. Cependant, ce projet semblait un peu trop surréaliste.
  • Des concepts de Titan transféré ensuite et adapté en map pour Overwatch

    Des concepts de Titan transféré ensuite et adapté en map pour Overwatch

  • Les idées étaient nombreuses, mais les développeurs ont aussi soulevé l'idée de personnages individuels avec leur propre histoire.
  • Le nombre de concept artistique issus de l'univers de Titan est juste faramineux. Blizzard pourrait sortir au moins 6 livres composés uniquement de ces derniers.
  • Winston est le seul personnage original pour Overwatch, les autres personnages étaient issus de Titan.
  • Une fois de plus, ils ont pris les concepts de Titan et les ont transformé en maps. Peter Lee, concepteur de longue date chez Blizzard s'en est occupé. Il avait travaillé pour StarCraft et WoW.
Image de Concept Titan & Overwatch
Image de Concept Titan & Overwatch
Image de Concept Titan & Overwatch

Années 2013/2014 : la transition vers Overwatch

  • Ce fut l'évolution du jeu Titan vers un jeu de tir à la première personne. Même si vu comme cela cela reste très réducteur.
  • Plus de 3 millions de lignes de code de Titan ont été supprimées. À la fin, il n'en restait plus que 700 000 lignes.
  • Un travail sérieux a été effectué pour les faire fonctionner avec le nouveau style de jeu.
Les développeurs ont supprimé plus de 3 millions de ligne de code pour Titan

Les développeurs ont supprimé plus de 3 millions de ligne de code pour Titan

Année 2013 : Tout un univers à construire

  • Tout ce qui est l'art conceptuel d'Overwatch a été fait de zéro. Il y avait zéro texture, zéro modèle, et aucune animation.
  • En 2013, sur les premiers modèles, nous pouvions voir une Tracer avec l'apparence de Fatale et courir autour de formes cubiques.
  • Image de Modélisation Overwatch concept
    Image de Modélisation Overwatch concept
    Image de Modélisation Overwatch concept
  • Pendant cette période 4 héros avaient déjà été créés. Nous pouvions retrouver Tracer, Fatale, Pharah et Faucheur. Côté map, les développeurs travaillaient sur le Temple d'Anubis.
  • Ensuite, tout a avancé très rapidement, et surtout que l'étape suivante était la présentation du jeu à la Blizzcon en 2014.
  • Développement des textures en décembre 2013

    Développement des textures en décembre 2013

  • Reinhardt était supposé être le 4ème héros à être implémenté dans le jeu. Cependant, les développeurs ont rencontré des problèmes avec ce personnage lors de combats en mêlée. Geoff Goodman a alors ajouté à sa place le prototype de Rocket dude qui deviendra plus tard Pharah.
  • Les textures prennent forment comme sur ce personnage qui est Pharah

    Les textures prennent forment comme sur ce personnage qui est Pharah

  • Des prototypes pour les maps Volskaya, et Hanamura ont été diffusés par les développeurs. De nombreuses textures sont manquantes, mais nous pouvons quand même remarquer la présences d'éléments assez surprenants comme le point de contrôle de Volskaya, ou l'écran de sélection des héros.
L'écran de sélection des héros en cours de développement

L'écran de sélection des héros en cours de développement

Image de Volskaya prototypes
Image de Volskaya prototypes
Image de Volskaya prototypes

Année 2014 : Présentation d'Overwatch au public

  • En moins d'un an, les développeurs ont su mettre sur pied un projet solide qu'est Overwatch.
  • Les développeurs proposaient des démos trimestrielles aux employés afin de tester le jeu.
  • A l'époque Ray Gresko était le chef d'équipe.
  • Pour la Blizzcon, les développeurs avaient réussi à intégrer au jeu 12 héros et 3 maps (Temple d'Anubis, Hanamura, et King's Row). Overwatch était jouable à la Blizzcon.
  • Pour l'anecdote, le flux de soin d'Ange était vert, mais il a été modifié pour du jaune. En effet, le vert est réservé à des effets néfastes comme le poison.
  • Le flux de soins de Ange était vert au départ

    Le flux de soins de Ange était vert au départ

  • Lors de la présentation à la Blizzcon du jeu, l'équipe était assez nerveuse. Ils étaient hanté par les retours des joueurs. À la fin de la cinématique d'Overwatch, l'équipe a lâché quelques larmes.
Image de Designe concept Overwatch
Image de Designe concept Overwatch
Image de Designe concept Overwatch
Image de Designe concept Overwatch
Image de Designe concept Overwatch
Image de Designe concept Overwatch

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