12
Overwatch logo

Jeff Kaplan explique que le multi-plateforme est bénéfique pour un jeu

Le 21 mai 2018 à 12:45, par
le multiplate-forme pourrait etre benefique a overwatch

Si aujourd'hui, le fait de rencontrer d'autres joueurs évoluant sur d'autres plateformes est impossible pour Overwatch, cela pourrait peut-être changer dans un futur proche.

En effet, si Blizzard était catégorique au lancement du jeu en précisant que le multi-plateforme apporterait un déséquilibre au jeu à un niveau compétitif, aujourd'hui l'idée semble les séduire.

Lors d'une interview, Jeff Kaplan a partagé son opinion à ce sujet et affirme que le multi-plateforme est une chose formidable et très bénéfique pour un jeu.

Overwatch en multi-plateforme : une idée séduisante

Lors du lancement d'Overwatch, de nombreux joueurs ont regretté que le jeu ne soit pas multi-plateforme. En effet, suivant le support que vous avez choisi, vous ne pouvez pas croiser les joueurs des autres plateformes. À cette époque, les développeurs expliquaient ce choix par la complexité de mettre en place un tel système.

Ce choix n'était pas forcément dû à une difficulté technique, puisque celle-ci évolue constamment, mais surtout à un éventuel déséquilibre entre les joueurs utilisant pour jouer la souris et le clavier et ceux progressant à la manette. Toutefois, les choses pourraient peut-être bien évoluer dans le futur. Jeff Kaplan a récemment était interviewé à ce sujet et le directeur du jeu admet que le multi-plateforme a un impact bénéfique sur un jeu en lui même.

Il espère aussi que le multi-plateforme pourra davantage s'épanouir. La technologie existe et Jeff Kaplan croit au fait que le multi-plateforme pourra rassembler davantage de joueurs. Même si cela ne confirme en rien un éventuel multi-plateforme pour Overwatch à venir, il semblerait toutefois que l'idée semble de plus en plus séduire Blizzard.

Le multi-plateforme est une option bénéfique pour un jeu

Le multi-plateforme est une option bénéfique pour un jeu

Le cas Fortnite

Si il y a bien un cas de figure qui prouve que le multi-plateforme peut être une réelle réussite, c'est indubitablement Fortnite. En effet, ce dernier développé par Epic Games existe en cross-play (multi-plateforme) depuis quelques mois et s'est développé sur le marché du mobile.

Il est difficile d'échapper à la tornade médiatique Fortnite puisque le jeu fait parler de lui dans de nombreux médias. Cet exemple même confirme que ce type d'opportunité a un impact bénéfique sur un jeu, même si dans le cas de Fortnite, la mise en place du multi-plateforme a rencontré quelques soucis, mais ils furent réglés par la suite.

La réticence de certaines marques

Aujourd'hui, la technologie a avancé de manière considérable. Le multi-plateforme semble donc à porté de main. Alors pourquoi cela ne s'étend pas à tous les jeux disponibles sur toutes ces plateformes ? Hormis, l'explication concernant le déséquilibrage entre les joueurs utilisant le clavier/souris et la manette, un autre problème se pose. En effet, certaines marques sont plus réticentes à ouvrir la porte au multi-plateforme.

En effet, comme l'explique très bien un article sur Jeuxvideo.com, certaines marques semblent un peu plus frileuses notamment Sony qui produit la marque Playstation. Ce dernier souhaite à priori protéger son jeune public contre des influences externes, sur lesquelles ils n'ont pas de prise. Ce souci est donc indépendant des développeurs de jeux vidéos et mettent donc un frein au développement multi-plateforme.

Nous pourrions aussi nous souvenir des soucis concernant le déploiement en différé de patchs pour Overwatch pour les consoles. En effet, les patchs doivent passer par l'approbation des constructeurs (les départements d'assurance qualité de Microsoft et Sony) afin qu'ils soient sûrs de ne poser aucun problème pour leurs consoles. Nous comprenons ainsi que les éditeurs de jeux vidéo sont donc contraints d'attendre l'accord des sociétés fabriquant les consoles de jeu pour des choses qui nous paraissent aussi simples que des mises à jour.

Toutefois, rien n'est gravé dans le marbre, et nous pouvons espérer comme Jeff Kaplan que le multi-plateforme se développe davantage afin de faire profiter aux joueurs de tous les aspects de leur jeu préféré.


Commentaires (12)