6
Overwatch logo

Fin de la saison II le jeudi 24 novembre et changements pour la saison III

Le 21 novembre 2016 à 12:16, par
fin de la saison ii le jeudi 24 novembre et changements pour la saison iii

Il ne vous reste plus que quelques jours pour tenter d'atteindre les sommets du classement dans Overwatch puisque la saison actuelle se termine le 24 novembre (02h00 du matin, heure de Paris). La saison III, quant à elle, débutera le jeudi 1er décembre.

C'est l'occasion de vous rappeler que pour la prochaine saison du mode compétitif, des changements s'opéreront. Ces derniers se situent essentiellement dans le calcul du niveau de jeu et des paliers de classement.

Sachez que Blizzard ne souhaite pas réinitialiser le niveau des joueurs à chaque début de saison, afin d'éviter un déséquilibre des rencontres, mais ils s'en serviront de point de départ. Notez que ces modifications à venir ont été implémentées il y a déjà quelques temps sur le PTR.

Fin de la saison II le jeudi 24 novembre et changements pour la saison III

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous testons actuellement sur le RPT les changements que nous comptons apporter au mode compétitif pour la saison 3. S’il n’y a en réalité qu’une seule modification importante, je souhaitais aussi vous parler des ajustements sur lesquels nous travaillons concernant le calcul du niveau de jeu et des paliers de classement.

La modification la plus importante concerne la pause entre les saisons 2 et 3. Après avoir étudié les commentaires de la communauté, nous avons décidé de la ramener à une seule semaine. La saison 2 se terminera ainsi le 24 novembre à 2h00 (heure de Paris), et la saison 3 débutera le 1er décembre. De plus, nous afficherons un compte à rebours en jeu pour indiquer le temps restant avant le lancement de la nouvelle saison.

Avant de vous expliquer les changements concernant le niveau de jeu et les paliers de classement, permettez-moi de vous parler de nos objectifs pour le système d’association du mode compétitif. Tout d’abord, nous voulons absolument que nos joueurs puissent disputer des parties aussi équilibrées que possible. Pour s’amuser dans Overwatch, il faut que les deux équipes aient plus ou moins le même niveau. Nous souhaitons également que chaque nouvelle saison donne l’impression d’un nouveau départ. Mais ces deux visions sont contradictoires : si nous réinitialisons complètement les niveaux de tous nos joueurs, les parties pourront opposer des adversaires de stature différente, et personne n’y prendrait de plaisir jusqu’à ce que le système réévalue le niveau de chacun. C’est pourquoi nous ne réinitialisons pas votre niveau à chaque début de saison, mais nous nous en servons de point de départ.

Il y a un autre aspect du mode compétitif que nous souhaitons améliorer : la façon dont les joueurs sont classés dans leurs paliers (Bronze, Argent, Or, Platine, etc) en fonction de leur niveau de jeu. Au début de la saison 2, nous avions bien plus de joueurs Or et Platine que nous ne le voulions, contre bien moins en Bronze et en Argent. Ceci était dû à notre manière de calculer votre niveau de jeu. En effet, au lancement de la saison 2, nous avons tenté de réinitialiser partiellement votre NJ, mais cela n’a pas donné le résultat escompté. Au contraire, des joueurs moins bons que la moyenne ont commencé la saison avec un NJ supérieur à ce qu’ils auraient dû avoir au vu de leurs performances lors de la saison 1. Ainsi, leur NJ baissait à mesure qu’avançait la saison 2, ce qui n’avait rien d’agréable. Cela signifiait aussi que les niveaux compris dans les paliers Or et Platine étaient bien plus variés que nous ne le souhaitions. Et c’est une chose que nous voulons éviter pour la saison 3.

C’est pourquoi nous testons sur le RPT une autre manière de calculer votre NJ de départ pour la saison 3. Nous privilégions l’équilibrage des parties au fait de donner un nouveau départ à tout le monde. Nous comptons également faire en sorte que votre NJ soit légèrement plus bas au lancement de la saison. Ainsi, moins de joueurs devraient voir leur NJ chuter malgré un taux de victoires / défaites presque égal.

Une telle modification implique que certains joueurs ne commenceront pas la saison 3 dans le même palier qu’au début de la saison 2, et que vous gagnerez un peu plus de NJ en cas de victoire en début de saison. Après avoir disputé assez de parties, vos gains reviendront cependant à la normale.

Nous surveillerons de près les classements sur le RPT afin de voir si nous avons atteint nos objectifs. Nous serons peut-être amenés à apporter certains ajustements lors de ce test qui réinitialiseront les parties de placement. Dans ce cas, nous ferons notre possible pour vous prévenir.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos commentaires, et merci à tous les joueurs qui nous aident dans nos expérimentations sur le RPT !


Commentaires (6)