21
Overwatch logo

Coffres à butin : la Belgique les considère comme des jeux de hasard

Le 26 avril 2018 à 17:01, par
coffres a butin : la belgique tranche et les considere comme des jeux de hasard et d'argent

La Commission belge des jeux de hasard vient de statuer le cas des coffres à butin appelés aussi lootbox. En effet, ces derniers sont désormais considérés comme des jeux de hasard.

La commission vise en particulier les coffres issus des jeux comme Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike: Global Offensive, comme le confirme le site Eurogamer.

Le ministre de la Justice Koen Geens a déclaré que ces coffres étaient illégaux et a demandé leur retrait du jeu. Dans le cas contraire, les éditeurs risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans et une amende pouvant aller jusqu'à 800 000 euros.

Les coffres à butin et la loi Belge

Statut des coffres à butin en Belgique

  • Les coffres à butin ou lootbox sont désormais considérés comme des jeux d'argent ou de hasard en Belgique.
  • Les premiers jeux visés sont Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike: Global Offensive. En effet, ces coffres peuvent être achetés via une boutique.
  • La Belgique se soucie particulièrement de l'impact que peuvent causer les coffres sur un jeune public. Ce sont souvent ces derniers qui sont en contacts avec ce type de système et la Belgique souligne qu'elle ne pas l'autoriser.
  • Le ministre de la Justice Koen Geens a demandé une enquête auprès de la commission des jeux sur ces fameux coffres à butin suite au mouvement de protestation contre le système de récompenses de Star Wars Battlefront II (ndlr : l'éditeur EA avait dû revoir son système économique suite à une polémique concernant un système de micro-transactions. Celui-ci « forçait » les joueurs à débourser de l'argent réel afin de débloquer les personnages en multijoueurs).
  • La peine maximale encourue va jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 800 000 euros d'amende.
  • Lorsque des enfants mineurs sont impliqués, les peines peuvent être doublées.

Les Pays-bas et les jeux de hasard

  • Un autre pays que la Belgique s'intéresse de près au cas des coffres à butin et il s'agit des Pays-bas. En effet, le 20 avril dernier, la justice a tranché que les jeux Fifa 18, Dota 2, PlayerUnknown's Battlegrounds et Rocket League étaient désormais en infraction avec les lois du pays. Les éditeurs ont bénéficié d'un délai pour modifier leur système de récompenses.
Le ministre de la Justice en Belgique Koen Geens

Le ministre de la Justice en Belgique Koen Geens

Les coffres à butin dans Overwatch

À l'heure actuelle, nous ne savons pas quelles décisions seront prises par Blizzard afin de se conformer à législation belge. Le ministre de la Justice Koen Geens n'a en effet donné aucune date butoir aux développeurs afin d'être en règle avec le pays. Même si les coffres à butin n'offrent qu'un avantage esthétique au jeu, elles peuvent être très lucratives pour un éditeur.

Les coffres à butin d'Overwatch peuvent être achetés en ligne

Les coffres à butin d'Overwatch peuvent être achetés en ligne

Un cas précédent : la Chine

En juin 2017, la Chine prenait des mesures contre les jeux d'argent en ligne et ne permettait plus à Blizzard de proposer dans sa boutique des coffres à butin. Afin de pallier à ce problème, Blizzard a implémenté la possibilité, pour le marché chinois, d'acheter des devises au patch 1.12.

Ainsi les joueurs chinois peuvent acheter des devises contre de l'argent réel et reçoivent par la même occasion des coffres à butin. Plusieurs options de paiements sont proposées, comme le précisait le site Games Industry. Vous pouvez acheter par exemple 5 devises pour ¥ 12 (environ 1,45 euros) jusqu'à 120 devises pour ¥ 238 (28,70 euros). Vous obtenez en contre-partie des coffres à butin gratuits. 2 lorsque vous achetez 5 devises et jusqu'à 50 en achetant jusqu'à 120 devises.

À cela s'ajoute aussi il y a quelques mois, la révélation des statistiques des coffres à butin et la chance d'obtenir du butin rare, épique ou légendaire, suite à une demande du ministère de la Culture en Chine. Ce fut le cas pour aussi pour Hearthstone, mais aussi pour les jeux d'autres éditeurs comme Riot et Perfect Wolrd. Beaucoup de pays s'intéressent de près aux systèmes de coffres à butin et cela semble loin d'être terminé !


Commentaires (21)