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Blizzcon 2019 : L'évolution artistique dans Overwatch 2

Le 3 novembre 2019 à 17:07, par
blizzcon 2019 : l'evolution artistique dans overwatch 2

L'une des plus grandes nouveautés d'Overwatch 2 est sans aucun doute l'évolution artistique du jeu. Lors de la Blizzcon 2019, les développeurs ont pu revenir sur les choix qui se sont imposés d'eux-mêmes dans cette « suite » d'Overwatch.

Choix des couleurs, évolution des héros, ou bien encore ajout d'éléments de type PvE n'ont pas été chose facile pour les concepteurs du jeu soucieux d'apporter une évolution significative tout en gardant l'esprit du FPS.

Retrouvez toutes les informations dévoilées lors de ce panel dans la suite de cet article. Notez qu'il s'agissait ici de la dernière grande conférence pour Overwatch.

Nouvelles apparences pour les héros

  • Pour Overwatch 2, les développeurs ont été très inspirés par le premier Overwatch et notamment par les figures fortes et emblématiques du jeu.
  • Cependant, Blizzard souhaitait créer de nouvelles apparences pour ces héros ainsi qu'une cinématique beaucoup plus développée que ce que nous avions vu jusqu'ici.
  • Pour Overwatch 2, les développeurs voulaient redéfinir une suite. Overwatch se résume essentiellement à ses héros, c'est pour cela qu'ils souhaitaient apporter un nouveau look à ces personnages tout en gardant l'esprit de celui-ci.
  • Pour comprendre l'évolution du jeu, les développeurs prennent en exemple le film Iron Man. Dans le premier opus, Anthony « Tony » Stark a une armure vraiment classique. Toutefois, son armure évolue dans le second film. Le spectateur remarque tous ces ajouts et c'est ce que les développeurs souhaitaient transmettre dans Overwatch 2.
  • Faire évoluer l'apparence des personnages vers Overwatch 2

    Faire évoluer l'apparence des personnages vers Overwatch 2

  • Le mot d'ordre était de garder l'esprit du design d'origine. L'un des héros emblématiques du jeu est Tracer et ils ne souhaitaient pas apporter d'importantes modifications à son apparence. Désormais, son armure est un peu plus élégante et beaucoup plus moderne.
  • En ce qui concerne Mei, les développeurs expliquent que beaucoup de temps s'est écoulé depuis qu'elle est revenue de l'Antarctique. Bien qu'elle soit une climatologue, une scientifique, ils souhaitaient qu'une fois au-dessus de Paris elle soit prête au combat (ndlr : dans la cinématique d'Overwatch 2, Mei accompagne Winston et Tracer dans un vaisseau qui se dirige vers la capitale française).
  • L'armure de Mei a évolué aussi. Il y a davantage de technologie ajoutée à celle-ci. Comme pour Tracer, le design est un peu plus élégant en ajoutant aussi des armes bien plus intéressantes.
Nouveau modèle de Lucio dans Overwatch 2

Nouveau modèle de Lucio dans Overwatch 2

Overwatch 2 : Ange

Overwatch 2 : Ange

Overwatch 2 : Reinhardt

Overwatch 2 : Reinhardt


Évolution des armures, mais aussi de l'histoire

  • L'un des nouveaux modèles préférés des développeurs et celui de Genji. Dans le premier story-board, Genji portait simplement un sweat-shirt et ne portait pas de pantalon. Les développeurs ont toutefois convenu qu'il serait plus sympathique pour Genji de porter aussi un pantalon assorti à son sweat-shirt.
  • Les développeurs ont ainsi apporté beaucoup de nouvelles apparences aux héros. Comme le montre une illustration où l'on voit Reinhardt, Brigitte et Winston à Gibraltar après l'attaque sur Paris.
L'équipe Winston, Reinhardt et Brigitte à Gibraltar après l'attaque à Paris

L'équipe Winston, Reinhardt et Brigitte à Gibraltar après l'attaque à Paris

  • On peut voir qu'ils améliorent leurs armures. Brigitte et Winston vont d'ailleurs créer la nouvelle armure de Reinhardt.
  • Sur l'illustration, on peut aussi avoir un aperçu du nouveau modèle de Bastion. Torbjörn n'a pas répondu à l'appel de Winston et a préféré s'occuper de ses inventions. Il a ainsi amélioré le niveau technologique de Bastion.
  • Certains petits éléments ont été ajoutés sur les armures. Par exemple, on peut remarquer la présence d'un « 09 » sur l'armure de Reinhardt au niveau de l'épaule. Sur le design d'origine dans Overwatch, le chiffre est « 08 ».
  • Il y a d'ailleurs une histoire derrière ce « 08 ». Au commencement, les développeurs travaillaient sur un personnage pour le projet Titan (ndlr : abandonné ensuite pour Overwatch). Ce personnage possédait une armure imposante. Les développeurs avaient réalisé plusieurs itérations du design. Une fois arrivés au huitième design, les concepteurs tenaient le personnage de Reinhardt. Les développeurs ont souhaité garder le chiffre comme un souvenir de sa conception.
  • Chose amusante, l'armure « 09 » de Reinhardt dans Overwatch 2 s'inspire beaucoup des premiers concepts du personnage lors du développement de Titans.
Overwatch 2 : Nouvelles apparences pour les héros

Overwatch 2 : Nouvelles apparences pour les héros

  • Pour Tracer, les développeurs avaient pour objectif de garder la couleur de palette qui caractérise le personnage ainsi que sa silhouette athlétique. Il fallait la reconnaître immédiatement avec ses cheveux ébouriffés et ses chaussures de sport. Son look maintenant est un peu moins rétro.
  • Plusieurs modèles ont été testés et finalement ils ont fait évoluer son apparence. Sa veste est un peu plus petite ainsi que son chrono-accélérateur. Après plusieurs tests, les concepteurs ont décidé que Tracer devrait garder son côté dynamique et prêt à se battre à n'importe quel moment.
Différents concepts arts de Tracer

Différents concepts arts de Tracer

Il fallait garder l'esprit de Tracer

Il fallait garder l'esprit de Tracer


Des détails beaucoup plus précis

  • Grâce à la mise à jour du moteur du jeu, les détails du visage de Tracer sont beaucoup plus précis.
  • Bien que dans Overwatch 1 Tracer soit déjà formidable lorsqu'elle apparaît sur la page d'accueil, un des développeurs a décidé de pousser le concept un peu plus loin en approchant davantage la caméra vers le personnage en utilisant le moteur du jeu mis à jour. En y regardant de plus près les développeurs ont réalisé que c'était cela qu'ils souhaitaient faire. Cela a été un défi technique à relever, mais ils ont réussi. Toutefois, cela a représenté beaucoup de travail.
  • Grâce aux différentes équipes, et en travaillant sur les textures et les ombrages, ils ont réussi à donner un nouveau look à Tracer. Cela lui apporte beaucoup plus de détails et la rend plus vivante. Ses cheveux semblent beaucoup plus soyeux, on peut apercevoir ses tâches de rousseur, etc. D'ailleurs, vous pourrez vous apercevoir de l'amélioration au niveau de la pilosité des héros masculins.
Tracer dans Overwatch 1

Tracer dans Overwatch 1

Tracer dans Overwatch 2

Tracer dans Overwatch 2

L'environnement dans Overwatch 2

  • L'environnement a beaucoup aussi évolué dans Overwatch 2. L'équipe qui a travaillé sur cette partie du jeu est impatiente d'avoir les retours des joueurs. Ils adorent créer de nouvelles villes à travers le monde, s'y déplacer et vers lesquelles on peut voyager. Ils souhaitaient ajouter aussi de nouveaux thèmes pour le jeu.
  • Il faut que le joueur puisse expérimenter ces nouveaux environnements, avec de nouvelles couleurs et de nouvelles textures.
  • Les développeurs souhaitaient un monde plus dynamique. Si ce point a toujours était appliqué aux héros, les développeurs voulaient le transposer maintenant au monde qui entoure le joueur.

  • Le monde sera plus vivant avec des éléments interactifs. Les développeurs ont travaillé sur beaucoup de futures maps, Toronto, Rio de Janeiro, Monte-Carlo, etc
  • Dans le contexte de la thématique environnemental, il convient de créer une ambiance, un feeling afin qu'il soit cohérent.
  • En 2014, Blizzard a présenté la map Anubis. Si le thème de la map est respecté en regardant de plus près on peut voir que toutes les couleurs sont les mêmes. On y retrouve essentiellement que du sable et une couleur jaune or. Les héros devaient ressortir par rapport à l'environnement où ils évoluaient. Aujourd'hui, les choses ont changé.
  • Sur la map Rio de Janeiro, il n'y a pas un thème environnemental mais 9 ! Cela rend le travail un peu plus difficile pour les développeurs. Certaines couleurs restent homogènes comme l'intérieur d'un vaisseau. Toutefois, lorsque vous traversez la map, les thèmes changent et les couleurs aussi.
Rio de Janeiro comprend 9 thèmes différents sur la map

Rio de Janeiro comprend 9 thèmes différents sur la map

  • Lorsque les développeurs ont testé la map Rio qui se déroulait de nuit, un problème s'était posé. Avec la lueur de la lune, l'ambiance générale de la map était bleue. Ce n'était pas l'objectif des développeurs, ils ont dû ainsi modifier le moment de la journée où se déroule la map.
  • Pour Overwatch 2, les développeurs souhaitaient un environnement plutôt dynamique. C'était quelque chose d'assez nouveau pour eux. En effet, Overwacth avait été conçu dans un but PvP. Il était hors de question à l'époque d'avoir de nombreux éléments qui pouvaient entrer en conflit avec le joueur. Le côté PvE d'Overwatch 2 permet d'implémenter ce type d'éléments.
  • Les effets météorologiques ne sont pas toujours simples à ajouter à un mode PvP. Par exemple, ils avaient tenté d'ajouter une tempête de sable sur la map Anubis. L'effet était loin d'être concluant car vous ne pouviez pas forcément voir les joueurs autour de vous.
Anubis sous une tempête de sable dans Overwatch

Anubis sous une tempête de sable dans Overwatch

Map Anubis

Map Anubis

Map Anubis

Map Anubis


  • Overwatch 2 permet beaucoup plus de liberté à ce niveau là. Vous pourrez y retrouver du brouillard, des brumes, de la pluie ou bien encore des tempêtes.
  • Une des grandes nouveautés dans Overwatch 2 sont les animations implémentées sur les maps. Par exemple, vous pouvez y voir une boutique exploser devant vos yeux. Cette chose serait impossible en PvP.
L'environnement se veut réaliste

L'environnement se veut réaliste

L'environnement est plus dynamique

L'environnement est plus dynamique


  • La map de Rio se veut la plus réaliste possible. Certains membres de l'équipe n'hésitent pas à apporter leur avis apportent leurs idées afin d'ajouter plusieurs éléments qui enrichissent la map.
  • Overwatch 2 permet d'apporter plus d'éléments au Lore du jeu grâce aux missions, mais aussi à l'environnement dans lequel évolue le joueur.
Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2


Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Rio de Janeiro dans Overwatch 2

Map Monte-Carlo dans Overwatch 2

Map Monte-Carlo dans Overwatch 2


Map Monte-Carlo dans Overwatch 2

Map Monte-Carlo dans Overwatch 2


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