Je ne vais pas donner que de vrais counter à proprement parler contre Bastion, mais parfois, on veut/doit garder son perso car on a notre capacité ultime de chargée, dont on aura besoin pour la suite pour prendre un objectif, ou bien on doit garder notre personnage pour la composition alliée en générale, ou on doit simplement s'adapter sur le moment avec ce qu'on a et ne pas attendre de mourir pour switch.
Je tiens à dire que je n'estime pas avoir la science infuse, ni que la liste est exhaustive, mais si ça peut aider ou mettre des gens sur la piste, quelque soit leur niveau de jeu, tant mieux (si vous avez des choses à ajouter/modifier, il se peut que je mette directement ce post à jour).
Donc pour récapituler, on a :
Contre un Bastion posé à longue distance 1 - Genji et sa parade (en visant Bastion pour renvoyer les dégâts sur lui --> il faut savoir qu'on peut donc renvoyer les dmg de Bastion sur un autre de ses alliés, comme Ange qui est souvent proche de lui en support, par exemple). Lancez au préalable quelques Shuriken en vous approchant à mi-distance le temps qu'il vous détecte et commence à vous tirer dessus, à ce moment là activez votre parade, puis dashez pour le finir en passant derrière lui tout en vous mettant à couvert des autres ennemis, et/ou lancer une dernière volée de shuriken si ce n'est pas suffisant à cause d'armures/de soins via les alliés du Bastion (NB : Bastion peut tout de même tirer et s'arrêter pour forcer la parade de Genji sans se la prendre. Il inflige assez et est assez précis et résistant pour ne pas avoir à rester appuyé pour tuer Genji. Très situationnel : En tant que Genji, attention tout de même à de potentielles tourelles de Symmetra qui garderaient le Bastion pour après votre dash). 2 - Fatale et sa très longue portée (sa faible corpulence lui offre une hitbox personnelle très fine profitant de la dispersion des tirs de Bastion à très longue distance. Avec sa grande puissance de tir, elle peut aussi tirer sous la protection d'un Reinhardt allié pour le descendre rapidement. Son ulti l'aide, en plus les alliés, à détecter facilement le(s) Bastion ennemi(s) pour savoir en tirer avantage et le(s) surprendre). 3 - Hanzo et sa longue portée (sa flèche à détection sonique permet d'ailleurs à lui et sa team de savoir exactement où se trouve Bastion sans que personne n'ai à facecheck inutilement. Son ulti est aussi particulièrement efficace contre un Bastion en position de tourelle). 4 - Pharah et son mode aérien + ses tirs explosifs (situationnelle selon la map qui a besoin d'être ouverte). On ne peut parler de réel counter mais elle saura profiter de son avantage de mobilité, ainsi que de ses tirs explosifs puissants pour surprendre le Bastion avec un angle de tir différent. (Attention : l'ulti de Pharah est selon moi une mauvaise idée car elle devient immobile, et elle devient alors une cible particulièrement facile pour Bastion, il faut alors être bien sûr de soit quant à l'angle d'attaque choisi). 5 - Chacal et ses bombes rebondissantes (peut atteindre facilement Bastion sans se faire voir grâce à ses munitions spammables, rebondissantes et avec trajectoire en cloche) 6 - Soldat 76 et son tir explosif lui permettant de tirer d'un angle où il n'est pas visible pour le Bastion ennemi a une distance très correcte. Son sprint peut lui permettre d'être un switch efficace au moment de la mort pour rapidement remplir son objectif de destruction du Bastion. 7 - Tracer et son incroyable mobilité (à n'utiliser que si on joue déjà correctement le perso. Elle permet de se téléporter rapidement entre chaque salve de tir derrière le Bastion pour le déboussoler. Il est à noter que les tirs derrière lui sont comptés comme dégâts critiques. Elle peut aussi assez facilement se déplacer de manière à ne pas se faire voir et atteindre simplement le dos du Bastion pour le surprendre (d'où le terme "Flanker" (qui passe par le flanc/le côté)). Sa capacité ultime de bombe explosive est particulièrement efficace et facile à placer quand le Bastion est soutenu par sa team autour de lui, et l'ultime de Tracer se charge assez vite si on la joue bien). 8 - Faucheur, sa discrétion par téléportation et ses très hauts dégâts à courte portée (il peut alors se mettre dans le dos de Bastion sans se faire remarquer et tirer dans le dos de Bastion pour lui faire des dommages critiques, même avec de bons réflexes, il n'aura pas le temps de se retourner et de vous canarder). 9 - D.Va, sa mobilité et sa puissance correcte à courte portée, son shield, voire même son ultime (personnage très rapide lors d'un switch pour rapidement déloger le Bastion par derrière (ne pas jouer spécialement à venir par devant avec elle. Elle "vole" très rapidement, utilisez-le intelligemment). De plus, sa capacité ultime très puissante avec une zone d'effet gigantesque permet de dégager tous les Bastion de la zone qu'ils défendent (aussi nombreux qu'ils soient, avec leurs amis Torbjörn). Soit ils auront le réflexe de redevenir mobile et de se cacher, soit ils seront tous détruits. En tout cas, la zone sera nettoyée un moment bien suffisant pour prendre possession de la zone à capturer (attention à Reinhardt, accompagnant souvent Bastion. Il counter l'explosion pour le(s) Bastion caché(s) derrière lui, tout comme une Mei bloquera une énorme partie de l'explosion en tirant juste devant le point d'explosion. Un moyen de réduire le temps de réaction des ennemis à l'ultime de D.Va est d'utiliser ses réacteurs pour s'envoler très haut et lâcher le robot en mode autodestruction au dessus du point désiré (autant profiter qu'il n'y ai pas de dégâts de chutes dans le jeu, D.Va s'en sortira donc indemne)). 10 - Chopper et son crochet grappin (demande à vraiment ne pas se louper. Tous les moyens sont bons pour gagner une opportunité de l'attraper pour le tirer à nous, comme une Zarya et son bouclier pour allié qui permet d'avoir plus de temps pour cibler le Bastion, bien que Reinhardt sache aussi faire gagner assez de temps à sa manière). 11 - Mei et son mur de glace (qui lui permet de, soit protéger simplement sa team de tous les ennemis en face en tirant près de sa team (de préférence pour atteindre un couloir sur le côté), soit en tirant un mur en face du Bastion ennemi (et ses alliés) pour permettre à sa team d'avancer frontalement assez de temps pour survivre et atteindre un point important. Son mur est très facilement plaçable en hauteur, il suffit de viser au dessus du rebord désiré (ne pas penser qu'être prêt de la limite en visant suffit, il faut vraiment viser au-dessus). Son mur est donc un bon contre à un Bastion proche comme à un Bastion éloigné.
Uniquement contre un Bastion juste derrière une porte/un mur en n'attendant que vous à courte portée : 12 - McCree, sa grenade étourdissante à courte portée et sa grande puissance de tir rapide (permet vraiment très facilement de tuer ce genre de Bastion, et ce genre de positionnement pour un Bastion est trop compliqué à reprendre, donc il n'y reviendra pas, vous n'aurez qu'à reswitch à la mort). (- Évidemment toujours Hanzo et son système de détection)
Les contres indirects en supportant ses alliés : 13 - Zarya et sa protection sur un allié qui permettra à ce dernier d'avoir le temps de le descendre que ce soit à courte ou longue portée, mais plus efficace à courte/moyenne portée. 14 - Reinhardt et son bouclier qui malheureusement dure trop peu de temps contre un Bastion mais qui peut permettre à une team entière de se concentrer ensemble sur l'abattage du/des Bastion adverses. Son "tir secondaire" lent mais puissant permet de toucher correctement Bastion s'il ne nous a pas encore dans sa ligne de mire, surtout sachant que ce tir ne s'arrête qu'aux murs, il traverse alors tout le reste comme le bouclier d'un autre Reinhardt par exemple qui est un des supports principaux de Bastion.
Sur une map de contrôle de zone comme la tour de Lyjiang/Ilios/Népal 15 - Lucio et son boost de vitesse pour sa team afin d'être là avant que le Bastion ennemi n'ai eu le temps de se déployer (et inversement, Lucio est très bon pour aider un Bastion et/ou un Torbjörn allié(s) à se placer correctement). On ne sait pas ce que les ennemis ont pris avant d'être sur le terrain/que la partie ai commencée, mais on peut le savoir plus ou moins quand on enchaine les parties avec les mêmes joueurs. De plus, Bastion est un pick qui a du mal à se remettre en place correctement et rapidement, donc avoir une team qui se redéploie rapidement ne peut qu'aider à creuser cette différence. 16 - Idem que Lucio pour Symmetra et son système de téléport pour se redéployer trop vite pour un Bastion, mais juste impossible en début de game vu qu'il faut avoir son ulti pour se téléporter. De plus, son tir secondaire est très puissant et facile à placer sur un Bastion qui ne se déplace pas. Ce tir secondaire spécial traverse même le bouclier de Reinhardt qui est souvent l'un des supports principaux de Bastion.
Fausses bonnes idées : - Lucio et son bump? --> ne fonctionne simplement pas sur le mode tourelle de Bastion. - Reinhardt et sa charge --> il mourra souvent bien avant d'avoir atteint Bastion, ou alors demandez à Zarya de vous shield en même temps le temps de la charge.
"Mots clés" de contre : Bastion est 1) immobile (attention, il peut tout de même se retourner avec sa rotation à 360°) 2) long à se redéployer (voire ne pourra jamais se redéployer comme il l'était donc donnera progressivement du terrain) 3) prévisible 4) sans capacité de contrôle (comme les stun ou les ralentissements) 5) doté d'un point faible dans son dos (dégâts critiques (headshot) sur le petit cube d'énergie en haut de son dos) 6) demande trop d'attention de ses alliés pour être vraiment efficace (au moins 2 en plus de lui)
Ce post est inspiré de cette vidéo d'AlphaCast pour les 5 premiers counter cités de Genji à Tracer qui sont les principaux counter selon son point de vue : https://www.youtube.com/watch?v=K968ENjWSWU Et le reste a été en grande majorité ajouté par moi, suite à ce que j'ai pu expérimenter personnellement. Puis secondairement à ce que j'ai pu lire de la part de certains joueurs pour certains détails.
D'où le titre qui comporte "aidons la communauté" ;) Si même les pros font des vidéos sur comment contrer Bastion, c'est qu'il a marqué les joueurs et qu'on en entend parler, alors autant régler le problème Bastion un bon coup en récapitulant ses contres pour éviter beaucoup de plaintes inutiles. Qu'il soit facile à contrer est autre chose, mais sa cadence de tir allié à sa puissance sont surprenantes quand on ne s'y attend pas les premières fois (et comme ce sont les gens qui ont à peine joué en Beta ouverte qui s'en plaignent, il est normal qu'ils soient encore pour une bonne partie dans la phase de surprise et d'apprentissage), surtout quand Bastion est accompagné d'une Ange ("Mercy" en VO) pour booster ses dégâts et d'un Reinhardt pour le protéger.
Après, tout ce qui risque d'arriver à avoir que des gens qui le disent trop nul est de le voir se prendre un up pour par exemple redevenir ce qu'il était avant son nerf.
Pour les gens pensent que bastion c'est un sangoku en mode god? -_- arrêtez de pleurer à tout va.. pour contrer bastion, tu lui rentre dans le fion aussi sec et ca passe crème.
Complètement d'accord, Bastion est un perso juste... bidon. A la limite, il peut servir à surprendre l'adversaire tellement ce pick est débile, mais rien de plus.
Pourquoi vous montrer tous les deux grossiers envers ceux qui se plaignent dans un post qui de base ne l'est pas et où personne ne s'est encore plaint x) (pas toi Kuang :p )
Citation de ShaalkoganPourquoi vous montrer tous les deux grossiers envers ceux qui se plaignent dans un post qui de base ne l'est pas et où personne ne s'est encore plaint x) (pas toi Kuang :p )
Car ca saoule de voir un poste : COMMENT VAINCRE BASTION alors que c'est un hero random et que ce poste a était créé car y a trop de kikookevin dans ce jeu qui whine sur un hero random de la pampas oyé oyé :(
Mais c'est le début du jeu, tu estimes donc qu'il faut faire des guides sur (par exemple) Genji, mais pas sur (contre) Bastion? Faut que y'ai de tout, faut pas se prendre la tête, hein x)
La communauté a décidé que ce héros était pas tant random que ça (dans le sens où on le remarque bien) donc justement, quand on voit que des gens galèrent sur ça, faut les aider, pas les insulter ou les enfoncer (on joue avec eux, après, donc autant qu'ils sachent quoi faire :p )
Je fais moi même partie de ceux qui ne se sont jamais aperçu de la puissance de Bastion dont certains parlent car je n'ai que joué Mei depuis le début, donc j'ai toujours pu faire qqchose d'évident contre lui. Après, je me doute que ceux qui voulait jouer des persos "d'attaque" en se la jouant solo (c'est le début du jeu, faut pas en vouloir aux gens de tester des choses) ont dû être surpris.
Personnellement je trouve que Bastion est un champion qui jouera sur la surprise ( ça va être dur ) par la suite, beaucoup de monde ayant fait les frais de se champion pendant la bêta, il sera très rapidement focus lors de la release du jeux car les gens auront eut le temps de prendre en compte sa puissance de feu pendant la bêta.
J'ai joué avec plusieurs personnes qui ont fait de Bastion leurs main au début mais par la suite, ils ont tous dit que Bastion n'était pas si craqué que ça pour les raisons qui ont été cités précédemment. Bastion deviendra donc un genre de quit ou double à mon avis.
Pour finir, j'ai vu beaucoup de monde s'acharner sur certains héros pendant la bêta ( Tracer, Widowmaker, Mercy ou Mccree ) mais il faut savoir que tout les héros ont des capacités ultimes pour pouvoir retourner une situation à leurs avantage, bien sur, certaines semblent abusés mais tout les champions ont un ultime et ça il ne faut pas l'oublier. La sensation de frustration viens du fait qu'on c'est fait dépasser par quelqu'un qui a su utiliser sa capacité ultime au bon moment, il faut donc relativiser et persévérer ^^ ( si je puis me permettre de glisser un petit conseil pour la communauté ! ).
- 18 message(s)
15 Mai 2016, 16:37Je ne vais pas donner que de vrais counter à proprement parler contre Bastion, mais parfois, on veut/doit garder son perso car on a notre capacité ultime de chargée, dont on aura besoin pour la suite pour prendre un objectif, ou bien on doit garder notre personnage pour la composition alliée en générale, ou on doit simplement s'adapter sur le moment avec ce qu'on a et ne pas attendre de mourir pour switch.
Je tiens à dire que je n'estime pas avoir la science infuse, ni que la liste est exhaustive, mais si ça peut aider ou mettre des gens sur la piste, quelque soit leur niveau de jeu, tant mieux (si vous avez des choses à ajouter/modifier, il se peut que je mette directement ce post à jour).
Donc pour récapituler, on a :
Contre un Bastion posé à longue distance
1 - Genji et sa parade (en visant Bastion pour renvoyer les dégâts sur lui --> il faut savoir qu'on peut donc renvoyer les dmg de Bastion sur un autre de ses alliés, comme Ange qui est souvent proche de lui en support, par exemple). Lancez au préalable quelques Shuriken en vous approchant à mi-distance le temps qu'il vous détecte et commence à vous tirer dessus, à ce moment là activez votre parade, puis dashez pour le finir en passant derrière lui tout en vous mettant à couvert des autres ennemis, et/ou lancer une dernière volée de shuriken si ce n'est pas suffisant à cause d'armures/de soins via les alliés du Bastion (NB : Bastion peut tout de même tirer et s'arrêter pour forcer la parade de Genji sans se la prendre. Il inflige assez et est assez précis et résistant pour ne pas avoir à rester appuyé pour tuer Genji. Très situationnel : En tant que Genji, attention tout de même à de potentielles tourelles de Symmetra qui garderaient le Bastion pour après votre dash).
2 - Fatale et sa très longue portée (sa faible corpulence lui offre une hitbox personnelle très fine profitant de la dispersion des tirs de Bastion à très longue distance. Avec sa grande puissance de tir, elle peut aussi tirer sous la protection d'un Reinhardt allié pour le descendre rapidement. Son ulti l'aide, en plus les alliés, à détecter facilement le(s) Bastion ennemi(s) pour savoir en tirer avantage et le(s) surprendre).
3 - Hanzo et sa longue portée (sa flèche à détection sonique permet d'ailleurs à lui et sa team de savoir exactement où se trouve Bastion sans que personne n'ai à facecheck inutilement. Son ulti est aussi particulièrement efficace contre un Bastion en position de tourelle).
4 - Pharah et son mode aérien + ses tirs explosifs (situationnelle selon la map qui a besoin d'être ouverte). On ne peut parler de réel counter mais elle saura profiter de son avantage de mobilité, ainsi que de ses tirs explosifs puissants pour surprendre le Bastion avec un angle de tir différent. (Attention : l'ulti de Pharah est selon moi une mauvaise idée car elle devient immobile, et elle devient alors une cible particulièrement facile pour Bastion, il faut alors être bien sûr de soit quant à l'angle d'attaque choisi).
5 - Chacal et ses bombes rebondissantes (peut atteindre facilement Bastion sans se faire voir grâce à ses munitions spammables, rebondissantes et avec trajectoire en cloche)
6 - Soldat 76 et son tir explosif lui permettant de tirer d'un angle où il n'est pas visible pour le Bastion ennemi a une distance très correcte. Son sprint peut lui permettre d'être un switch efficace au moment de la mort pour rapidement remplir son objectif de destruction du Bastion.
7 - Tracer et son incroyable mobilité (à n'utiliser que si on joue déjà correctement le perso. Elle permet de se téléporter rapidement entre chaque salve de tir derrière le Bastion pour le déboussoler. Il est à noter que les tirs derrière lui sont comptés comme dégâts critiques. Elle peut aussi assez facilement se déplacer de manière à ne pas se faire voir et atteindre simplement le dos du Bastion pour le surprendre (d'où le terme "Flanker" (qui passe par le flanc/le côté)). Sa capacité ultime de bombe explosive est particulièrement efficace et facile à placer quand le Bastion est soutenu par sa team autour de lui, et l'ultime de Tracer se charge assez vite si on la joue bien).
8 - Faucheur, sa discrétion par téléportation et ses très hauts dégâts à courte portée (il peut alors se mettre dans le dos de Bastion sans se faire remarquer et tirer dans le dos de Bastion pour lui faire des dommages critiques, même avec de bons réflexes, il n'aura pas le temps de se retourner et de vous canarder).
9 - D.Va, sa mobilité et sa puissance correcte à courte portée, son shield, voire même son ultime (personnage très rapide lors d'un switch pour rapidement déloger le Bastion par derrière (ne pas jouer spécialement à venir par devant avec elle. Elle "vole" très rapidement, utilisez-le intelligemment). De plus, sa capacité ultime très puissante avec une zone d'effet gigantesque permet de dégager tous les Bastion de la zone qu'ils défendent (aussi nombreux qu'ils soient, avec leurs amis Torbjörn). Soit ils auront le réflexe de redevenir mobile et de se cacher, soit ils seront tous détruits. En tout cas, la zone sera nettoyée un moment bien suffisant pour prendre possession de la zone à capturer (attention à Reinhardt, accompagnant souvent Bastion. Il counter l'explosion pour le(s) Bastion caché(s) derrière lui, tout comme une Mei bloquera une énorme partie de l'explosion en tirant juste devant le point d'explosion. Un moyen de réduire le temps de réaction des ennemis à l'ultime de D.Va est d'utiliser ses réacteurs pour s'envoler très haut et lâcher le robot en mode autodestruction au dessus du point désiré (autant profiter qu'il n'y ai pas de dégâts de chutes dans le jeu, D.Va s'en sortira donc indemne)).
10 - Chopper et son crochet grappin (demande à vraiment ne pas se louper. Tous les moyens sont bons pour gagner une opportunité de l'attraper pour le tirer à nous, comme une Zarya et son bouclier pour allié qui permet d'avoir plus de temps pour cibler le Bastion, bien que Reinhardt sache aussi faire gagner assez de temps à sa manière).
11 - Mei et son mur de glace (qui lui permet de, soit protéger simplement sa team de tous les ennemis en face en tirant près de sa team (de préférence pour atteindre un couloir sur le côté), soit en tirant un mur en face du Bastion ennemi (et ses alliés) pour permettre à sa team d'avancer frontalement assez de temps pour survivre et atteindre un point important. Son mur est très facilement plaçable en hauteur, il suffit de viser au dessus du rebord désiré (ne pas penser qu'être prêt de la limite en visant suffit, il faut vraiment viser au-dessus). Son mur est donc un bon contre à un Bastion proche comme à un Bastion éloigné.
Uniquement contre un Bastion juste derrière une porte/un mur en n'attendant que vous à courte portée :
12 - McCree, sa grenade étourdissante à courte portée et sa grande puissance de tir rapide (permet vraiment très facilement de tuer ce genre de Bastion, et ce genre de positionnement pour un Bastion est trop compliqué à reprendre, donc il n'y reviendra pas, vous n'aurez qu'à reswitch à la mort).
(- Évidemment toujours Hanzo et son système de détection)
Les contres indirects en supportant ses alliés :
13 - Zarya et sa protection sur un allié qui permettra à ce dernier d'avoir le temps de le descendre que ce soit à courte ou longue portée, mais plus efficace à courte/moyenne portée.
14 - Reinhardt et son bouclier qui malheureusement dure trop peu de temps contre un Bastion mais qui peut permettre à une team entière de se concentrer ensemble sur l'abattage du/des Bastion adverses. Son "tir secondaire" lent mais puissant permet de toucher correctement Bastion s'il ne nous a pas encore dans sa ligne de mire, surtout sachant que ce tir ne s'arrête qu'aux murs, il traverse alors tout le reste comme le bouclier d'un autre Reinhardt par exemple qui est un des supports principaux de Bastion.
Sur une map de contrôle de zone comme la tour de Lyjiang/Ilios/Népal
15 - Lucio et son boost de vitesse pour sa team afin d'être là avant que le Bastion ennemi n'ai eu le temps de se déployer (et inversement, Lucio est très bon pour aider un Bastion et/ou un Torbjörn allié(s) à se placer correctement). On ne sait pas ce que les ennemis ont pris avant d'être sur le terrain/que la partie ai commencée, mais on peut le savoir plus ou moins quand on enchaine les parties avec les mêmes joueurs. De plus, Bastion est un pick qui a du mal à se remettre en place correctement et rapidement, donc avoir une team qui se redéploie rapidement ne peut qu'aider à creuser cette différence.
16 - Idem que Lucio pour Symmetra et son système de téléport pour se redéployer trop vite pour un Bastion, mais juste impossible en début de game vu qu'il faut avoir son ulti pour se téléporter. De plus, son tir secondaire est très puissant et facile à placer sur un Bastion qui ne se déplace pas. Ce tir secondaire spécial traverse même le bouclier de Reinhardt qui est souvent l'un des supports principaux de Bastion.
Fausses bonnes idées :
- Lucio et son bump? --> ne fonctionne simplement pas sur le mode tourelle de Bastion.
- Reinhardt et sa charge --> il mourra souvent bien avant d'avoir atteint Bastion, ou alors demandez à Zarya de vous shield en même temps le temps de la charge.
"Mots clés" de contre : Bastion est
1) immobile (attention, il peut tout de même se retourner avec sa rotation à 360°)
2) long à se redéployer (voire ne pourra jamais se redéployer comme il l'était donc donnera progressivement du terrain)
3) prévisible
4) sans capacité de contrôle (comme les stun ou les ralentissements)
5) doté d'un point faible dans son dos (dégâts critiques (headshot) sur le petit cube d'énergie en haut de son dos)
6) demande trop d'attention de ses alliés pour être vraiment efficace (au moins 2 en plus de lui)
Ce post est inspiré de cette vidéo d'AlphaCast pour les 5 premiers counter cités de Genji à Tracer qui sont les principaux counter selon son point de vue : https://www.youtube.com/watch?v=K968ENjWSWU
Et le reste a été en grande majorité ajouté par moi, suite à ce que j'ai pu expérimenter personnellement. Puis secondairement à ce que j'ai pu lire de la part de certains joueurs pour certains détails.
Dernière màj le 24/05/2016