Que pensez-vous de cette alternative ?


Je ne choquerai personne en disant que Torbjörn n'est pas le plus populaire des Héros, voir "possiblement" le moins populaire.
Néanmoins je souhaite lui rendre honneur en vous proposant une manière différente de le jouer.
Je précise, n'ayant pas l'accès, je baserai mes propos sur les "Gameplay Preview" et sur les "streams".

Son impopularité (je sais qu'il a ses adeptes, moi compris, mais je généralise) se base sur plusieurs points:

-Il n'est pas "fun"
-Il est assez dépendant de sa tourelle
-Il semble moins puissant/impactant que les autres Héros (sans prendre en compte l'importance de sa tourelle)

Je précise à nouveau, ce sont les goûts et les couleurs, certains peuvent aimer ce style.
Le style de jeu dont je vais vous parler n'a rien de révolutionnaire mais il a le mérite de contrer 2 des 3 points cités ci-dessus. (voir 3/3)

1) La tourelle

Autant être franc, la tourelle a très peu d'importance ici. Tout simplement car elle n'aura pas lieu d'être "upgrade".
Pourquoi se passer d'une "arme" qui fait tout la singularité de Torbjörn ?
D'après mon ressenti (donc à prendre avec des pincettes) la tourelle devient véritablement dangereuse au niveau 3. (bien que correct au niveau 2).
Il faut donc y investir 200 de "Ferraille" en croisant les doigts pour qu'elle ne se fasse pas détruire avant. Torbjörn ayant une limite maximal de 100 Ferraille.
Dans mon optique, la tourelle restera au niveau 1 (niveau où vous la déployez). Donc logiquement, son impact sera réduit (moins de dégats, moins de cadence et moins de vie).
Il faut donc la voir plutôt comme une "Super Sentinelle" à la Symmetra. C'est à dire comme un bonus de dégâts léger, un moyen de distraction/couverture, ect.
Si j'ai déjà cités les défauts plus haut, celà offre quelques avantages:
-Pas de "Ferraille" ni de "Temps de jeu" investis à la Upgrade
-Donc, s'il n'y a pas d'investissement, il n'y a pas de réel perte en cas de destruction.
-La seul réel limite sera son temps de recharge, afin de la déployer à nouveau.

Alors à quoi servira la "Ferraille" économisée ?

2) Packs d'armure

Un pack d'amure offre, comme son nom l'indique, +50 d'amure (barre jaune) à Torbjörn et/ou ses alliés. Ils ne sont pas cumulables entre eux, que sa provenance vienne d'un ou plusieurs Torbjörn (idem pour Symmetra et ses boucliers, si je ne dis pas de bêtises). Son coût est de 50 "Ferraille".
Là où la tourelle niveau 3 demandait le double de la limite de "Ferraille", les packs d'armures, n'en demandent que la moitié.
Leurs intérêts est avant tout de permettre à Torbjorn d'être plus résistant, et dans le meilleur des mondes, de manière continue. Si les +50 d'amures se perdent après un échange, il est aisé de se recharger derrière. (le temps de rechargement de la compétence n'est "que" de 6 secondes, ce qui est plutôt correct).
Et si l'on veut voir plus loin, il serait intelligent de semer les packs sur un chemin prédéfini pour une retraite et/ou près d'un pack de santé, afin de se renforcer.
Bien qu'il semblerait qu'ils soient limités dans le temps (je n'en suis pas certain), cela reste assez correct.

3)Rivet Gun

Si l'on ne se base pas (en partie) sur sa tourelle pour effectuer des dégâts, il faut donc contrebalancer cela par son arme principale.
En premier lieu, son tir primaire. Se force, selon moi, réside dans sa capacité à atteindre la tête (avec beaucoup d'entraînement). Bien évidemment, de nombreuses armes ont ce potentiel. Mais celle-çi a une cadence correct et une précision plutôt bonne (si l'on gère la "retombée" des tirs, qui reste un avantage pour moi). Et avec un chargeur de 20 munitions, il y a de quoi régler la mire.
Ce qui équivaut en termes de dégâts à:
-55 pour un tir normal
-110 pour un "headshot"
Celà peut sembler faible mais avec une bonne maîtrise et gestion de l'effet "cloche" on peut surprendre pas mal de personnes (et au fond c'est plus que correct pour moi).

Quand au tir secondaire, on peut plus ou moins le décrire comme un "fusil à pompe" version légère qui tournerait dans les 100 dégats sur un tir à courte portée (estimation).
Ce n'est pas exceptionnel si l'on doit comparer à Chopper/Reaper mais c'est plutôt correct.

Alors oui, je ne vous vends pas du rêve mais je pense qu'il y suffisamment matière pour faire mal.
Et j'en viens au meilleur pour la fin.

4) MOLTEENNN COOOOOREEEE !!!!

Non seulement d'offrir un surplus d'amure (je ne suis plus certain si le bonus est de 300 ou 200), cet ultime à la particularité d'offrir 100% de vitesse d'upgrades, une quantité infinie de "Ferraille" mais surtout, un bonus de 50% à la cadence de tir.
Oui 50% Messieurs et Mesdames, et seulement pour 169,99 €.
SI certains peuvent être méfiant vis-à-vis de ça, je trouve ce bonus particulièrement fort.
En logique, un Torbjorn sous ultime déploie et upgrade sa tourelle (tout en lâchant les packs d'amures pour rentabiliser), et lorsqu'il a atteint la dernière forme de sa tourelle, il lui reste quelques secondes pour user de son Rivet Gun, c'est à dire pas grand-chose.
Dans mon optique, on n'upgrade pas "nécessairement" notre tourelle, on peut donc user à pleine puissance du bonus lié à notre Rivet Gun (et possiblement du marteau), tout en continuant à lâcher des packs d'armures.

Conclusion:

Je ne saurais dire si c'est fort mais je pense que c'est viable. Non seulement, on casse l'effet "dépendance de la tourelle" mais on tente un style plus agressif, avec peut-être du hit&run, en contant sur des gains d'armures réguliers et sur la polyvalence du Rivet Gun (utile à longue portée/moyenne portée via le tir primaire, et à courte portée via le tir secondaire).
Les plus courageux tenteront de finir l'adversaire à coups de marteaux (je ne saurais dire si le bonus 50% de cadence lui profite lorsqu'il est utilisé de manière, mais ses 75 de dégâts peuvent chatouiller).
La seule interrogation est de savoir s'il pourra réellement apporter à son équipe joué de cette manière.

Je pense malgré tout, qu'un Torbjörn centré sur sa tourelle, sera plus "solide" mais statique. Mon idée se base avant tout sur une agressivité et une pression constante.

Pour finir, un Torbjörn investissant dans sa tourelle pourra tout aussi bien utiliser son arme à bon escient.
Dans le même genre, rien n'est dit, que selon la situation, j'eusse à upgrade la tourelle pour chercher la victoire, chose que je ferais.

La principale différence se jouera dans sa manière d'investir (ou non) sa "Ferraille".
J’espère que cela aura été intéressant à lire, comme dit au début, je ne compte pas révolutionner son style de jeu mais y apporter quelques changement dans sa manière de l'interpréter.
(et c'est surtout parce que j'aime son Rivet Gun :v)
Je suis sceptique, ici, tu veux jouer qu'avec ton arme.( qui n'est pas du tout la meilleur)

A vrai dire, je pense que si tu tombe sur un faucheur/tracer/soldat76/pharah/chopper ect Tu te ferra défoncer, tout simplement, le pistolet de tobjorn est juste là pour faire joli j'ai l'impression, je pense que ce sera rare de faire des kills là dessus.

Enfin, je pense que jouer avec la tourelle est obligatoire, c'est le seul gros dégat du héros, il faut jouer avec tout les moyens à disposition, même si c'est le placement qui fera surtout l'affaire ! Belle inniciative tout de même ^^
En fait, je ne veux pas jouer qu'avec mon arme, je veux juste baser mon jeu dessus.
Je pars dans l'optique de ne pas upgrade la tourelle (ca ne veut pas dire que je ne le ferai pas pour autant) mais je compte l'utiliser de manière réfléchie.
Ce n'est pas la compétence qui me dérange, au contraire, c'est le fait qu'il puisse exister une "dépendance" vis-à-vis d'elle qui me gêne. Pour moi l'arme doit être plus importante (j'accepte l'idée qu'elle puisse être aussi importante que la tourelle, même si je n'aime pas).
Seulement trop de gens la sous-estime et passe leurs temps à jouer pour la tourelle.

Ensuite, c'est purement théorique. Mais je gagne sur Tracer et Faucheur sur longue voir moyenne portée. A courte portée, Tracer ne m'inquiète pas, Faucheur c'est autre chose.
Pour Chopper, c'est dans la même idée que Faucheur, avec le danger du grab en plus.
Pharah et Soldat 76 oui seront dur à contrer mais ça l'est pour pas mal de Héros actuellement tant ils sont efficace (surtout Pharah qui est un peu trop forte je pense).
Et pour moi les +50% de cadence peuvent vraiment faire mal.
Et la tourelle ne fais pas si mal que ça en fait.
En soit, la upgrade niveau 2 lui fait doubler sa cadence de tirs (non ses dégats) et niveau 3, on lui ajoute la possibilité de tirer une roquette.
Donc c'est un compromis pour un autre mais merci d'avoir lu, ton avis est intéressant.
Mais effectivement je verrais la viabilité quand j'aurais accès au jeu mais je m'accorde sur le fait qu'accentuer le jeu autour de la tourelle est plus solide.
Mais quand bien même ce ne serait pas viable, je continuerai à faire mon possible pour m'améliorer (surtout pour maîtriser le Rivet Gun) pour faire que ce soit viable.
Kuang
  • 597 message(s)
01 Nov 2015, 20:20
Rendre la tourelle de torbjorn secondaire à son moveset le rendrait inutile, car ça permet de contrôler une zone, c'est un peu comme si on rendait Bastion mobile.
Je trouve que les sentinelles de Symmetra sont plus efficace pour contrôler une zone (grâce au slow et à leurs nombres) qu'une tourelle de Torbjörn, mieux taillé pour défendre.
Mais c'est justement ça qui me gêne. Pour moi une compétence ne doit ni être indispensable ni être inutile.
La, sa tourelle semble plus importante que son arme principale. Comme dit plus haut, ça ne me dérange pas qu'elle ait autant d'importance que le Rivet Gun, mais qu'elle en ait plus (et c'est comme ça que une bonne partie des gens le voient).

Pour ça qu'il est important pour moi de voir la viabilité de la chose, tout ça n'est que théorique, mais quand bien même ce ne serait pas viable, je m'entraînerai pour que ça le devienne.
Et ça doit passer par une bonne maîtrise de l'arme et une manière plus subtil de placer la tourelle. (vu sa faible vie, il faut que je surprenne avec)
Paladar
  • 103 message(s)
02 Nov 2015, 00:03
Citation de YoshinjaJe trouve que les sentinelles de Symmetra sont plus efficace pour contrôler une zone (grâce au slow et à leurs nombres) qu'une tourelle de Torbjörn, mieux taillé pour défendre.
Mais c'est justement ça qui me gêne. Pour moi une compétence ne doit ni être indispensable ni être inutile.
La, sa tourelle semble plus importante que son arme principale. Comme dit plus haut, ça ne me dérange pas qu'elle ait autant d'importance que le Rivet Gun, mais qu'elle en ait plus (et c'est comme ça que une bonne partie des gens le voient).

Pour ça qu'il est important pour moi de voir la viabilité de la chose, tout ça n'est que théorique, mais quand bien même ce ne serait pas viable, je m'entraînerai pour que ça le devienne.
Et ça doit passer par une bonne maîtrise de l'arme et une manière plus subtil de placer la tourelle. (vu sa faible vie, il faut que je surprenne avec)

j'aime bien l'idée de ne pas se casser la tête à tout le temps améliorer ses tourelles! je vais sûrement essayer! Ce qui me genait le plus à vouloir le jouer était bien le fait d'avoir toujours a upgrade les tourelles car ca semble chiant. Cependant en molten core je crois que c'Est indispensable d'upgrade la tourelle au niveau 3, non? tu places ta tourelle, tu tires tes packs d'armure et ensuite il te reste quelques secondes pour tuer tout ce qui bouge avec rivet gun + tourelle lvl 3
Ben après, c'est juste par gourmandise de ma part, d'utiliser en grande majorité l'ultime avec le Rivet Gun.
Mais oui s'il faut upgrade une tourelle, l'ultime est intéressant. On va plus vite et l'on perd pas de Ferraille .
Après ça dépend la situation, s'il n'y a rien à faire, autant upgrade une tourelle, par contre s'il va y avoir du fight dans les secondes à venir autant l'utiliser de manière offensive et profiter de l'armure pour mettre la sauce au Rivet Gun.
En fait, pour moi deux choses le rend impopulaire : Symmetra et son arme.
Symmetra semble être plus forte et plus sympa que Torbjorn, un bouclier à la place d'une armure qui se regen pas, plusieurs tourelles, en plus qui slow, un téléporteur juste ultra-pratique... bref, à côté, Torbjorn bah il brille pas trop.
Déjà cela le dévalorise vachement. Mais en plus, son arme est... vraiment pas top, et en plus, lui qui se base d'habitude sur sa tourelle et ses packs, a un tir secondaire inutile. Franchement, quitte à avoir une arme pas top, autant lui donner un autre sort ou un passif.

Bref, Torbjorn n'est pas cependant obliger de coller sa tourelle tout le temps. Il peut, et doit rejoindre le combat tout en restant près de sa tourelle, pour aider ses potes avec un peu de dps en plus et les packs et récolter d'autes boulons.
Pour moi, l'ulti est donc là en cas de danger pour Torbjorn, pour le heal et le dps en plus, et après la destruction de la tourelle pour en reconstruire direct une lvl3 et donner des packs.

Mais Torbjorn comme ça peux être marrant. M'enfin, quitte à avoir une petite tourelle et attaquer les gens, autant jouer Symmetra, quoi. La force du nain est pour moi dans la puissance de sa tourelle au niveau max.
Ton avis est très intéressant. Mais laisse moi y argumenter dessus.
Le Rivet Gun, si ses dégâts ne sont pas énormes (ils sont plus que correct pour moi), sont contrebalancés par:
-Sa polyvalence (longue/moyenne/courte portée)
-Le tir primaire qui est assez complet: coup par coup, plutôt précis, une cadence correct mais assez espacé de quo régler la mire pour un chargeur de 20 balles. De mémoire, seul Hanzo et Ange se rapprochent du genre.
Je trouve même que le tir primaire a tout à gagner à tenter les headshot.

Autant le tir secondaire, je peux comprendre qu'il peut être remis en question mais le tir primaire à un bon potentiel pour moi.

Pour ce qui est du gain d'armure contre le gain du bouclier (de Symmetra), pour moi, les deux se valent.
C'est deux apports différents.
L'un réduira les dégâts et pourra être recharger directement via un pack alors que l'autre restera actif jusqu'à la mort, et se régénéra mais après un court délai. Et il mettra quelques secondes à se recharger entièrement.
Donc pour moi, ça se vaut, seule la situation fera la différence.

Ensuite pour ce qui est de la comparaison, je t'accorde que celle de Symmetra sont plus intéressantes MAIS là encore il y a quelques différences.
Je ne vais pas faire de topo sur la résistances des "deux" tourelles mais celle de Symmetra sont efficiente à courte voir moyenne portée alors que celle de Torbjörn sera plus efficace à longue et moyenne portée.
Bien sûr l'une est unique quand on peu en disposer 6 pour les autres.
Mais j'y vois plus une complémentarité entre le deux.
Après oui, ma tourelle, dans mon optique, sera plus jouée entre un mix "traditionnel" d'une tourelle de Torbjorn et ceux des sentinelles de Symmetra, je te l'accorde.

Mais Symmetra n'a pas autant de facilité qu'un Torbjorn pour "toucher" et n'a ni les gains d'armures ni les +50% de cadence de son arme. Alors oui je ne compare ce qui n'est pas comparable mais si ton point de vue se base sur le fait que Symmetra est plus intéressante à jouer niveau "tourelles/sentinelles", je met en avant le fait que le Rivet Gun est plus polyvalent que le Projecteur à Photons (un bon zoning puissant mais lent et un lien à courte portée qui se doit d'être charger pour être efficace, un peu comme la tourelle du nain en passant).

Pour l'ultime, oui il est utile en cas de danger mais je pense qu'il le sera autant pour une phase offensive. Un peu comme un mixte entre celui de Soldat 76 et celui de Winston (dans l’interprétation, sans aller plus loin).

Et pour rester dans la comparaison, beaucoup trouve que la tourelle de Torbjörn est bien moins intéressante qu'un Bastion en configuration tourelle.

Pour moi, la force du nain, réside en grande partie dans son ultime qui multiplie son potentiel dans tous ses compartiments, que ce soit uniquement tourelles, uniquement Rivet Gun ou un mixte des deux.
Mais je préfère la voie du Rivet Gun.
Mais merci pour ton avis !
Pour ma part je suis plutôt de l'avis que cela ne sera pas efficace.
Car partons du principe que tu ne joue que avec ton arme et distribution de pack d'armure, cela te transforme en DPS/Support, car en faisant cela tu enlève quand même une grande capacité de torbjorn qui est la contrôle de point avec sa tourelle.
Si on prend le point de vue DPS, alors partie de là beaucoup feront plus de dégâts que toi et seront plus rapide/efficace.
D'un point de vue support, la c'est pareil tu rajoutes 50 points de vie qui ne se régénère pas quand on compare au bouclier de symetra ou tout simplement aux autres support ça n'a rien à voir.

En plus de ça ta tourelle ne tiens jamais très longtemps au niveau 1, ce qui du coup amène à un ulti qui prend beaucoup plus de temps à se recharger.

Ensuite si on se concentre sur l'arme, la précision est bonne mais dans le premier mode de tir elle ont un effet de chute qui ne les font pas partir loin et droite, ensuite en terme de dégâts elle sont assez ridicule (40 points) le second mode fusil à pompes demande à être très près pour faire très mal.

Donc si on résume selon mon point de vue dans ton style alternatif tu ne feras des gros dégâts, seulement sous ulti ce qui te permet de venir au corps à corps et spammer ton tir alternatif, en sachant que tu auras beaucoup moins souvent ton ulti par rapport à un style de jeu tourelle.

Voilà mon avis mais cela ne se base que sur ce que j'ai pu voir et l'overwatching de alpha.

Retour vers Torbjörn