[Explication] - Les rankeds, le MMR.. késako ?

Tout ce qui concerne Overwatch de près ou de loin.

Image

Bonjour ! Je tenais à faire ces petites explications concernant les rankeds sur Overwatch ainsi que le MMR, car chez les joueurs d'Overwatch, tout ça est très abstrait et l'algorithme est parfois dur à comprendre chez certains. Pour être sûr que tout soit clair, je vais m'essayer à un petit guide concernant tout ceci, dont le sommaire:

1. Comment les joueurs sont trouvés en ranked ?
2. La montée et la descente de points
3. Le MMR caché
4. Spécial: les parties de placement


Image

Comment les joueurs sont trouvés en ranked ?

Les joueurs (compagnons comme adversaires) sont trouvés selon un certain algorithme, prenant en compte deux facteurs très distincts: le grade du compte (Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Master, Grand Master...) et son MMR caché (matchmaking rating), dont on parlera un peu plus tard. Ces deux facteurs très différents l'uns de l'autre permettent de former votre équipe. Le premier facteur, des grades, se chargera de vous matcher avec et contre des joueurs avec la même côte que vous, afin de ne pas vous écarter de votre SR. Le second vous matchera avec des joueurs qui sont, globalement, de votre niveau de jeu. Sans connaître le MMR caché, ça semble abstrait, mais nous y venons à la troisième partie.

La montée et la descente de points, l'optimiser

On croise souvent des joueurs se plaignant de leur équipe en partie compétitive, disant que c'est bien à cause d'eux qu'ils ont perdu. Pour commencer, cette affirmation est complètement fausse mise à part si votre équipe n'est pas sérieuse pour un sou (un téléporteur de Symmetra vous emmenant dans le vide, un switch Torbjörn quand IL juge que la situation est désespérée, des leavers, ou les fabuleux "prenez un heal ou je prend un DPS") pour les exemples les plus voyants. Et oui, complètement fausse dans la mesure où vous aussi, vous pouvez être un poids pour votre équipe, d'où le très vrai: "t'es bon, tu montes".

Il ne faut pas oublier également que l'équipe adverse a plus de chances que vous de tomber sur des joueurs toxiques, et la raison est simple. Si vous même vous êtes un bon joueur, alors votre équipe a 91.67% de chances d'être enrobée de mauvais joueurs. Et cela se réduit si vous taggez avec d'autres joueurs si vous êtes certains qu'ils sont aussi sérieux que vous.
Partant de ce principe, vous avez plus de chances de gagner une partie, mais ensuite ?

Pour optimiser ses gains et ses pertes de SR, il faut prendre en compte le fait que ces gains et pertes sont dépendantes de vos performances de jeu.

Si vous n'avez servi à rien durant votre partie et que vous perdez, alors vous perdrez plus de SR qu'en temps normal.
Si vous n'avez servi à rien et que vous gagnez, vous gagnerez moins de SR qu'en temps normal;
Si vous avez été très bon et que vous perdez, vous perdrez moins de SR qu'en temps normal.
Si vous avez été très bon et que vous gagnez, vous gagnerez moins de SR qu'en temps normal.

(NB: les médailles ne veulent ABSOLUMENT rien dire)

Cela s'explique par le fait que le jeu souhaite vous placer constamment. Si vous gagnez plus de SR, vous avez un talent de jeu plus élaboré que vos adversaires et vos alliés, donc votre MMR est plus élevé que le leurs. Le gain de SR va vous faire monter plus rapidement si vous prouvez que vous êtes bons. C'est ce qui permet aux joueurs excellents de mériter leurs grades et également de surmonter le skilldecay (si vous n'avez pas joué pendant une semaine en ranked, chaque jours, vous perdrez 50 SR, c'est ça, le skilldecay).

Le MMR caché

Le MMR caché est un chiffre, un graphique, - on ne sait pas trop - qui relate vos performances depuis votre début de jeu. Il se base sur vos dégâts, vos morts, vos soins, vos optimisations, bref. Notez qu'il ne se base pas sur les médailles, mais sur les moyennes que vous avez acquéri sur vos héros (s'il se basait sur les médailles, vous seriez dépendant des performances de votre équipe pour que le jeu considère que vous vous améliorez, ce qui serait plutôt idiot). C'est ce qui vous match avec des joueurs sur TOUS les modes de jeu (arcade exclu, où, là, on s'en fout) et c'est ce qui explique pourquoi vous gagnez ou perdez (logique). Donc, vous jouez presque tout le temps avec des joueurs de votre niveau.

C'est sur ça que jouent les smurf (comptes secondaires de joueurs) où leur MMR est extrêmement bas, mais où leur niveau de joueur est hallucinant. L'exemple le plus parlant est la série « Elo Hell » de Alphacast, qui s'est d'ailleurs fait réprimandé pour le partage de compte et cette pratique. Notez que les smurfs ne sont cependant pas interdits, ça ramène de l'argent à Blizzard donc pourquoi pas ? Mais est-ce un mal en soi, étant donné que les smurfs montent forcément très vite ? Ils vous flinguent une partie sans pour autant mettre en l'air votre MMR caché.
Inutile de rejeter la faute sur cette pratique même si je ne la cautionne pas non plus.

Les parties de placement

Certains pensent à tort que les parties de placements sont les précurseurs de leur grade, alors que c'est faux.
Compte-tenu de tout ce que vous avez lu plus haut, impossible qu'ils aient un rapport avec votre grade. Les parties de placement servent à vous mettre dans un rang dans la saison, celui que vous méritez selon votre MMR caché. Grâce à ce MMR caché, vous êtes matchés avec des joueurs de votre niveau qui définiront votre grade.
Si vous faites du 10/0 en partie de placements et que vous êtes Argent, vous ne passerez pas Or pour autant, car vous ne faites qu'affronter des gens de votre niveau.

Il faut aussi noter que les parties de placement sont les parties les moins dramatiques à perdre, étant donné que même si vous faites un excellent ratio, à quasiment tous les coups, vous perdrez des points comparé à la saison passée, afin d'engager un sentiment de progression et vous forcer à vous surpasser. Donc, les parties de placement n'ont pas un énorme intérêt.

Image

Voilà pour ce petit guide explicatif sur le MMR caché, les rankeds, les parties de placements et l'optimisation des points. Je terminerai sur autre chose concernant les rankeds, et même vos parties en général.
N'oubliez pas: à la fin d'une partie, une équipe perd et l'autre gagne.

Bonne chance pour vos jeux !
merci pour toutes ces explications
J'avou que j'ai vu des trucs genre https://rank-boost.fr/overwatch-boosting ca biaise un peu le systeme quand même on devrais le mettre en avant

Retour vers Discussion générale