Second souffle au site

Relevez les bugs et partagez suggestions.

Bonjour, ou bonsoir, dépendant de l'heure où vous passez ici.

À y voir ici bas un sujet sans amertume ou animosité, mais surtout comme une volonté de contribution supplémentaire.
Les forums du réseau Mamytwink ont une activité très variable suivant le site en question, et la communauté influe beaucoup dessus. Dans l'ordre d'activité (selon ce que j'en tire !), on retrouve:

1. Hearthstone-Decks, éternel invaincu en terme d'activité puisque, de façon journalière, ce forum (et le site en lui-même) cumule énormément de réponses, de messages, de contributions des membres, rendant le site extrêmement actif. Je peux le proclamer, étant également un contributeur acharné, d'ailleurs.
2. Mamytwink.com, l'originel, ayant comme sujet World of Warcraft, semble moins actif mais toujours vivant du peu que j'en voies. Je salue d'ailleurs davantage le boulot des rédacteurs (sur tous les sites, certes, mais sur celui-ci particulièrement) pour proposer des nouveautés aussi fournies sur du contenu même pas encore débarqué.
3. Et enfin, en bon dernier, Overwatch-world. Il n'y a pas vraiment de concurrence directe à Overwatch-world question fansite sur le jeu, comparativement à Hearthstone et World of Warcraft qui ont un lot de fan plus acharnés encore, mais malgré tout, le site et le forum ont une activité moindre...

On remarque ici que l'activité de Overwatch-world est très peu complète, et que, finalement, c'est un site plutôt mort, même si les rédacteurs proposent des news toujours aussi récentes et complètes. Bref, un très bon travail, et pour preuve, je compte le soutenir via un sujet sur le site !

Mais comment panser le manque d'activité ? C'est très compliqué, car le problème vient davantage de la communauté peu enflammée que de l'équipe qui continue de fournir un travail dantesque pour informer les joueurs.
J'en suis venu à la conclusion qu'il faudrait peut-être engager des modérateurs, rédacteurs ou que sais-je encore bénévoles qui pourraient lustrer un peu plus l'image du site. Je pense que le problème communautaire peut être lié à un facteur venant du contenu du site, qui peut être questionnable sur certains points, peut-être.

Je pense notamment à certaines informations (news exclues) qui sont très peu fournies, et qui pourraient pourtant amener les joueurs à encore plus s'intéresser au site si elles étaient intensifiées. En exemple, je pourrais citer les fiches de personnages récents, Doomfist, Sombra... mais également le manque de contenu global qui pourraient amener les joueurs à se cultiver sur les héros du jeu. Par exemple, étoffer chaque fiches de personnages pour y apporter le plus de conseils, d'activité, bref, de visibilité, et rendre ainsi la chose plus claire et détaillée. (les dégâts de tel sort, les zones d'actif d'un autre, ou des choses comme ça comme bêtes exemples) Un autre exemple d'impression d'abandon serait la liste des maps, qui commençait formidablement bien, mais qui manque encore de contenu.

Il ne faut pas noter que le manque de contenu, mais aussi la péremption de certaines informations. Je prend l'exemple de la fiche de Symmetra qui ne prend pas en compte son rework, ou encore les Overwatching du très talentueux Alphacast, qui ne peuvent plus être prises en référence par rapport à leur ancienneté. Il faut de la fraîcheur. Je suis certains que des milliers de joueurs parcourent ce site par jours, et même plus par semaines, étant donné que le site est cité dans les 3 premiers résultats Google quand on recherche un site/forum sur le jeu. C'est un fait, la communauté se désintéresse peut-être du site pour son manque de fraîcheur, lui donnant peut-être une impression de bâclé, ce qui rend l'activité réduite sur le site et le forum, contrairement à Mamytwink ou Hearthstone-decks qui sont régulièrement mis à jours sur les nerfs, les up, et l'activité de tel ou tel personnage.

La solution serait donc d'accueillir de nouveaux rédacteurs et/ou modérateurs bénévoles chevronnés pour rendre le site plus frais qu'il ne l'est encore, faire participer la communauté aussi, pour aider à cet instinct de second souffle, mais avec préférence pour les noms matures qui ressortent de la plupart des sites du réseaux et qui sont aptes à fournir pour Overwatch (bien que je ne saurais qui citer sur l'instant :S).

Une autre solution mais qui garderait cet instinct de "périmé" sur les problématiques citées serait d'ouvrir une section "création de guide" sur les personnages, à l'instar de la création de decks sur Hearthstone-decks ou de builds sur Heroes-Stretégie. Mais là encore, c'est une idée au stade embryonnaire, et je pense que devoir gérer une énième création de contenu par les membres serait plutôt complexe à programmer.

Faire participer les forumeurs et leur donner envie de rester en montrant que l'équipe du réseau est active ou par les grades (à l'instar de Hearthstone-decks) pourrait aussi raviver la flamme. Beaucoup de solutions que j'imagine, mais vous, qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas voir ce site devenir obsolète comme Heroes-Stratégie, j'avouerai que contribuer de quelconque manière pour qu'il évolue et puisse gagner en fraîcheur pourrait ramener de nouvelles personnes actives, joindre des rencontres, des partages de débats.. en bref, en faire un nouveau site communautaire !

À tous, contributeurs du réseau Mamywtink,
À vous, équipe du réseau,

Merci d'avoir lu !
faite que Tenebrayami soit modo :)

Retour vers Suggestions, avis et bugs