Propositions d’amélioration d’Overwatch compétitif

Tout ce qui concerne Overwatch de près ou de loin.

Bonjour à tous.
Je suis un très grand fan d’Overwatch depuis près d’un an, et j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à ce jeu de manière compétitive il y a peu (vers la saison 3), depuis je joue principalement healer/tank au rang Master. Cependant, en cette saison 5, je ne suis pas le seul à remarquer que la toxicité des parties était présente de manière extrêmement gênante, à tel point qu’il y a toujours 1 ou 2 joueurs ne jouant pas le jeu de manière acceptable (throwing, trashtalking, leavers…) à au moins une partie sur 2, alors qu’il y en avait beaucoup moins avant. J’ai l’impression qu’une partie de plus en plus grande de la communauté Overwatch ne prend plus le jeu compétitif au sérieux, et entraîne par une sorte d’effet « boule de neige » le reste qui se dit : « à quoi bon faire de mon mieux si les autres ne veulent pas jouer correctement ? ». Bref, je voulais vous présenter 2 solutions à ce problème qui, à mon sens, pourrait faire d’Overwatch compétitif un mode de jeu plus vivable. Attention, ce ne sont que mes avis personnels et peuvent contenir des défauts énormes ou des failles que je n’aurais pas vu, donc n’hésitez pas en commentaire à discuter ces idées.


1ère solution : La pré-formation de son équipe
L’un des problèmes majeurs qu’on a en ranked, surtout en soloQ, c’est de se retrouver dans une équipe complètement aléatoire. Parfois, on tombe sur 3 main Genji dans son équipe et personne ne veut prendre healer, parfois c’est un seul OTP Bastion qui ne veut pas switch et personne ne veut coopérer avec lui… Bref, Overwatch est un jeu d’équipe et choisir ne serait-ce qu’un minimum son équipe me paraît essentiel. Ce que je propose, c’est qu’avant d’entrer dans le compétitif, chaque joueur choisit 3 ou 4 héros qu’il sait et/ou qu’il veut jouer, qu’il peut changer à sa guise, et qui ne sont pas forcément les héros avec lequel il a le plus d’heures de jeu ou autre. Cela permettra aux autres membres de l’équipe de connaître instantanément votre rôle principal (DPS, Flanker, Tank, Healer, Sniper…) et les autres rôles que vous savez jouer. Mais une fois la partie lancée, rien n’empêche un joueur de pick un héros qu’il n’avait pas mis dans sa liste de héros favoris, cela dépend de la situation… Ensuite, pour constituer son équipe, 2 options :

- Option 1 : vous avez le choix d’entrer dans la section compétitive en tant que chef d’équipe ou membre. Les chefs d’équipe choisissent les membres de leur équipe selon leurs envies, et les membres invités (avec binômes, trinômes etc…) peuvent accepter ou refuser l’offre pendant la constitution de l’équipe. Bien sûr, le nombre de chefs d’équipe serait limité pas le nombre de joueurs compétitif, et chaque chef peut choisir parmi une sélection de joueurs de côte semblable (à 250 points de côte au-dessus et en dessous près, par exemple). Une fois toute l’équipe prête, le serveur trouve une autre équipe de côte comparable et laisse place au combat. Cela aurait pour conséquence de rendre le jeu beaucoup plus sélectif en partie classée, et sans doute plus long pour trouver une partie.

- Option 2 : On garde l’idée de la déclaration des héros préférés mais on laisse le jeu faire en sorte de trouver des joueurs qui n’ont pas le même main, avec au moins 1 main support, 1 main tank et 1 main attaquant/défenseur dans chaque équipe. Cela évite d’être trop restrictif et peut permettre à des joueurs qui ont un main atypique de trouver quand même des parties.

2ème solution : La sanction démocratique
Une autre raison qui peut expliquer la montée de toxicité dans le jeu est le fait que les joueurs qui font absolument n’importe quoi en jeu ne sont que très rarement punis, et cela peut se comprendre : le rôle de Blizzard n’est pas de faire la police à chaque partie pour vérifier que untel a effectivement insulté untel. Je propose pour cela un système de vote pour appeler les autres membres de l’équipe à bannir un joueur qui aurait un mauvais comportement, comme il en existe pour des jeux tels que CS:GO. Cependant, je trouverais plus intéressant de voir le premier vote, s’il est positif (c’est-à-dire si la majorité des joueurs de l’équipe hormis celui concerné vote pour une sanction), comme une sorte de carton jaune. Ce premier vote serait un avertissement pour le joueur et en fin de partie, les joueurs de l’équipe sont invités à voter une nouvelle fois pour savoir si le joueur averti a amélioré son comportement en partie ou non. S’il est à nouveau sanctionné (ou qu’il quitte la partie avant son terme), alors il ne pourra plus participer au mode compétitif pour une durée limitée (par exemple 2 ou 3 jours) et/ou perdre des points de côte, avec un effet cumulatif : si le joueur s’est pris 3 cartons rouge en 1 semaine, alors il est banni de compétitif pour toute la saison, ou autres… ce ne sont pas les sanctions qui manquent. Le problème peut sans doute se poser avec des escouades de 3, 4, ou 5 personnes, qui en cas de vote ont souvent la majorité des voix. On pourrait par exemple faire en sorte de ne compter le vote d’une escouade entière que pour un seul vote, pour limiter les abus, mais le problème reste le même pour les escouades de 5. Bref, à voir. Je conserverais par contre le système de report pour les cas les plus sévères (triche, racisme, harcèlement…) pour que Blizzard ou les autorités compétentes trouve la sanction la plus adaptée.


Voilà, cela fait déjà quelques idées pour tenter de rendre Overwatch un peu meilleur. Je donne également quelques opinions en vrac comme ça : pour ce qui est de la discussion textuelle, je pense qu’il serait préférable qu’elle soit limitée à son équipe uniquement (comme dans Heroes of the Storm), dans les parties classées. Pour ce qui est de l’équilibrage des héros, je trouve dommage que les héros ‘défensifs’ (qui ont une faible mobilité), hormis les snipers, ne soient pas plus représentés en compétitif. Je pense par exemple à Mei, Bastion, Torbjorn, Chacal, qui sont complètement délaissés en ranked (à moyen et haut niveau, on va dire). C’est vrai qu’il semble difficile d’équilibrer des personnages peu mobiles, qui sont souvent des proies faciles pour des Genji ou des Tracer… à voir. En ce qui concerne les métas, plus spécialement la méta Dive, je dois avouer que je ne suis pas très fan, mais je me dis que les développeurs vont trouver un moyen de permettre de contrer efficacement cette composition. Non pas que je souhaite qu’elle disparaisse ou qu’elle devienne nulle, il faut que cette composition soit viable mais juste qu’elle ne soit pas imbattable ou frustrante. Il en va de même pour les autres meta.

Si vous avez tout lu jusqu’ici, un grand bravo à vous, et n’hésitez surtout pas à commenter les différents points que vous trouvez à revoir ou à refaire, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible ;)
Pour la solution n°1 je pense que ça va prendre un peu trop de temps pour trouver une partie avec des joueurs qui ont des mains différents
Sinon pour le vote comme dans CS GO c'est une bonne idée

Retour vers Discussion générale