Overwatch: un jeu payant?

Tout ce qui concerne Overwatch de près ou de loin.

Kuang
  • 597 message(s)
07 Oct 2015, 11:21
Je suis complètement de ton avis, je préférerais un modéle payant "buy-to-play".
Le problème dans le cas d'un B2P, c'est l'ajout de contenues (map/Héros).
Et là il y a 3 possiblités:

-Sous forme d'extension, à la manière d'un WoW. Elle comprendrait plusieurs Héros/maps et elles seraient assez éloignés les unes des autres (>1 an).
Seulement, pour un jeu qui se veut compétitif, ça ferait un peu tâche car ça peut diviser la communauté. Et le compétitif se veut être abordable pour tous.
Ce n'est pas illogique mais ce n'est pas la meilleur voie à prendre.

-Sous forme d'achat via un cash shop à la F2P (monnaie virtuelle/réelle) mais ce serait un peu casse gueule. Evolve a pas mal déçu pour ça.

-Ou le contenu qui s'ajoute est entièrement gratuit....sauf que ca ne rapporte rien pour un travail réalise en amont. Et bien que Blizzard soit correct vis-à-vis de sa communauté, ils doivent rentabiliser le jeu.
Et ce n'est pas un possible cash shop 100% cosmétique qui leur fera gagner beaucoup (même si la rentabilité sera là). Et encore là, j'ai payer le jeu, pourquoi je devrais payer les skins à côté.

Pour moi le B2P est très casse gueule.
Je reposte ici mon idée que j'avais mis sur JVC. Il n'est pas parfait mais il le mérite de concilier pas mal de choses.

-Modèle F2P
-A l'introduction du jeu, chaque joueur devra choisir un Héros (après avoir pu les tester auparavant, via un entraînement). Avec une petite cinématique qui nous raconte l'histoire du Héros, ses objectifs, ect.
Ce Héros sera débloqué.
-Les autres Héros pourront être acheter/débloquer via l'argent IG ou réelle.
-Tous les Héros seront jouables, que ce soit ceux débloquer/acheter et ceux qui ne le sont pas (on va appeler ça les Héros de prêt)
-Seules les Héros ayant été débloqués gagneront en expérience, expérience qui permettra de gagner des skins dits "de maîtrise". J'hésite encore sur le fait de ne pas pouvoir acheter de skins au cash shop sans avoir auparavant l'Héros débloqué.
-Les skins de maîtrise ne peuvent être acheter au cash shop, ils ne s'obtiennent en jouant et acquérant de l’expérience pour le dite Héros.
-Les Héros demanderont un certains temps pour être acheter. Ainsi les plus impatients sortiront le porte-feuilles. Je n'ai pas trop jouer à HOTS mais il semblerait qu'il faille un certain temps avant de pouvoir acquérir un Héros.

Ce système à l'avantage de satisfaire les joueurs comme moi qui veulent avant tout maîtriser 3-4 Héros (ca ne me dérange pas de débourser 60€ pour 18 Héros mais si je peux ne rien débourser pour en jouer 3-4, le choix est vite fait).
Il ne nuit pas au système de switch qui sera donc directement accessible à tous.
Mais il y a une certaine "barrière" suffisamment gênante pour assurer "possiblement" (ce n'est qu'une hypothèse) une bonne rentabilité.
RIP
  • 116 message(s)
07 Oct 2015, 13:33
fin si ils sortent un jeu a 30euros(exemple) au début et que les mises a jours sont gratuites ils se font du benefice quand même je pense
Citation de RIPfin si ils sortent un jeu a 30euros(exemple) au début et que les mises a jours sont gratuites ils se font du benefice quand même je pense


Oui mais sur la durée, ils peuvent pas se le permettre je pense. Si encore, il ne visait pas une place dans l'E-sport, il pourrait faire un B2P avec extension, ça serait honnête et rentable. Mais ils doivent maintenir un travail constant et un afflux assez régulier de contenus pour se tailler une part dans le compétitif.
Yoshininja, ton hypothèse ne peut pas être valide, Blizzard a très clairement signifié que tout les héros seront disponibles à tout le monde, à la sortie du jeu.
Ça me fait pencher vers un Buy to play, qui serait l'option la plus simple de rentabiliser le jeu. Personnellement, je préfèrerais cela à un système F2P, qui m'obligerait à payer toujours plus si je ne veux pas farmer pendant des heures pour avoir les héros que je veux (Heroes)
Pour ce qui est du contenu rajouté après la release, c'est plus flou.
On n'a pas d'informations à ce sujet, donc dur de faire des hypothèses fondées. En se basant sur ce qui a été fait par Bli au part avant, les extensions style Diablo et SC sont possibles, mais c'est vrai que ça ferait étrange dans un FPS compétitif comme OW. L seconde possibilités est qu'ils feront comme Valve sur CS:GO, c'est à dire des passes offrant des contenus cosmétiques en plus, des missions, des boosts d'XP, etc... mais ce système est assez étrange, et peu probable pour OW.
Donc au final, j'ai écrit tout un pavé pour dire que : -Ton hypothèse est invalide
-Wait & see...
Dans ce cas mon hypothèse est invalide comme toutes les autres hypothèses, ce qui est un peu le principe.
J'ai jamais dit que ce serait ça mais qu'il y avait une probabilité que ça le soit.
Disponible ne signifie pas non plus acquis, il y a une nuance.
Personnellement, je sais pas du tout ce que fera Blizzard donc oui wait&see
Citation de YoshinjaDisponible ne signifie pas non plus acquis, il y a une nuance.

En l'occurence, Bli à bien précisé que tout les persos seront jouables, par tout le monde, dès la première partie de chaque joueur, sans avoir à progresser en XP, en gold ou trucs comme ça. Je m'était mal exprimé, et je m'en excuse.
Tout ce qu'on peut dire c'est que un bon modèle économique pour OW, ça risque d'être compliqué à trouver. J'espère que Blizzard saura trouver une bonne solution.
Après Blizzard est une des entreprises qui gagne le plus d'argent sans le jeux vidéo en ligne donc il peuvent se permettre de faire une impasse , et puis vu comment le jeu est parti ça risque quand même de leur apporter de l'argent.
Mik4do
  • 78 message(s)
26 Oct 2015, 17:34
argent? impasse? oulalala pas dans la même phrase stp!!! :D
Citation de SkyttosAprès Blizzard est une des entreprises qui gagne le plus d'argent sans le jeux vidéo en ligne donc il peuvent se permettre de faire une impasse , et puis vu comment le jeu est parti ça risque quand même de leur apporter de l'argent.

Aucune entreprise digne de ce nom ne lancerai un jeu sans avoir une possibilité d'en tirer du bénéfice, malheureusement. Et n'oublions pas que Blizzard, c'est pas Blizzard. C'est ACTIVISION-Blizzard. Et là, ça invalide ta théorie...

Retour vers Discussion générale